![]() |
Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques
de Imma Laino Hazan, 2010, 383 p. (Guide des arts (Paris. 2003)) Voici un outil exceptionnel pour regarder et comprendre une uvre picturale. D'abord ses particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur. le volume, la perspective. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'uvre picturale, ses techniques, outils et supports. La distinction des types de peinture est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance du marché de l'art au cours du XVIIe siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux, natures mortes, portraits ou paysages aux formats plus réduits, adaptés à leur présentation dans les intérieurs domestiques. Le chapitre "Exposer et conserver" présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les uvres au cours des siècles et les techniques de conservation et de restauration. La dernière partie est consacrée au langage de la peinture et à ses concepts théoriques. Les deux index en fin d'ouvrage permettront de retrouver facilement l'abondante iconographie de cet ouvrage ainsi que nombre de mots clefs. |
Laino Imma.
Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques.
Hazan, 2010, 383 p.
(Guide des arts (Paris. 2003)).
Titre : | Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques |
Auteurs : | Imma Laino, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 2010 |
Collection : | Guide des arts (Paris. 2003), ISSN 1766-7801 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7541-0404-3 |
Format : | 383 p. / ill. |
Note générale : | Index |
Index. décimale : | 750 (Peinture) |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Voici un outil exceptionnel pour regarder et comprendre une uvre picturale. D'abord ses particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur. le volume, la perspective. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'uvre picturale, ses techniques, outils et supports. La distinction des types de peinture est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance du marché de l'art au cours du XVIIe siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux, natures mortes, portraits ou paysages
aux formats plus réduits, adaptés à leur présentation dans les intérieurs domestiques. Le chapitre "Exposer et conserver" présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les uvres au cours des siècles et les techniques de conservation et de restauration.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture et à ses concepts théoriques. Les deux index en fin d'ouvrage permettront de retrouver facilement l'abondante iconographie de cet ouvrage ainsi que nombre de mots clefs. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
013145 | 750.1 LAI | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |