![]() |
Moore : 1898-1986
de Gérard-Georges Lemaire Cercle d'art, 1996, 63 p. (Découvrons l'art du 20e siècle ; 25) « Toute ma carrière de sculpteur est une tentative visant à concevoir et à comprendre de mieux en mieux en quoi consistent la forme et le contour, à réagir à la forme dans la vie, à la figure humaine et à la sculpture du passé. Tout cela on ne peut l'apprendre en un jour parce que la sculpture est une perpétuelle découverte. Je pense continuellement à la sculpture [ ] Et même, je rêve de sculpture. » Moore considère que les querelles entre les différentes tendances de l'art (abstraction, surréalisme, etc.) sont stériles, et refuse d'être l'otage de toute idéologie. Il dit lui-même que tout art de qualité se nourrit à plusieurs sources et décide donc de faire cavalier seul. La richesse de sa collection personnelle de Goya à Redon, de Courbet à Cézanne sans oublier l'art dit alors « primitif », suffit à témoigner de son ouverture d'esprit. S'il n'a jamais voulu se reconnaître de maître, il en fut un pour la génération suivante à commencer par Anthony Caro resté longtemps son assistant. (Résumé de l'éditeur) |
Lemaire Gérard-Georges.
Moore : 1898-1986.
Cercle d'art, 1996, 63 p.
(Découvrons l'art du 20e siècle).
Titre : | Moore : 1898-1986 |
Auteurs : | Gérard-Georges Lemaire, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Cercle d'art, 1996 |
Collection : | Découvrons l'art du 20e siècle, num. 25 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7022-0457-3 |
Format : | 63 p. / ill. |
Note générale : |
Chronologie
|
Index. décimale : | 730 (Sculpture) |
Descripteurs : | |
Résumé : | « Toute ma carrière de sculpteur est une tentative visant à concevoir et à comprendre de mieux en mieux en quoi consistent la forme et le contour, à réagir à la forme dans la vie, à la figure humaine et à la sculpture du passé. Tout cela on ne peut l'apprendre en un jour parce que la sculpture est une perpétuelle découverte. Je pense continuellement à la sculpture [ ] Et même, je rêve de sculpture. » Moore considère que les querelles entre les différentes tendances de l'art (abstraction, surréalisme, etc.) sont stériles, et refuse d'être l'otage de toute idéologie. Il dit lui-même que tout art de qualité se nourrit à plusieurs sources et décide donc de faire cavalier seul. La richesse de sa collection personnelle de Goya à Redon, de Courbet à Cézanne sans oublier l'art dit alors « primitif », suffit à témoigner de son ouverture d'esprit. S'il n'a jamais voulu se reconnaître de maître, il en fut un pour la génération suivante à commencer par Anthony Caro resté longtemps son assistant. (Résumé de l'éditeur) |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
011673 | 730.92 LEM | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |