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Le Costume à l'écran
de Alain Masson, Christian Viviani In Positif, 425-426 (juillet-août 1996), p. 4-83 : ill. Sujet inépuisable, comme tous les sujets apparemment futiles, le costume soulève en fait des questions essentielles liées au cinéma . Nombre de nos fantasmes cinématographiques sont nés d'un vêtement ou d'un accessoire. La notion de mode, que l'on a cru longtemps éphémère, est totalement modifié par un art qui, bon an, mal an, perpétue. Travis Banton, Gilbert Adrian ou Bernard Newman ont autant créé l'image vestimentaire d'une époque que, disons, Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin ou Elsa Schiaparelli. Le cinéma taille le jean, la minijupe ou le cache-poussière -vêtement à l'origine pratique ou fonctionnels- dans l'étoffe dont on fait les rêves. Grâce au cinéma, Christian Dior, Pierre Balmain ou Hubert de Givenchy fixent le présent. Ailleurs, Marcel Escoffier, Maria de Matteis, Gabriella Pescucci, Piero Tosi, Rosine Delamare ou Yvonne Sassinot de Nesle ressuscitent le passé. Souvent, leur trajectoire illumine un film obscur, tout comme leur création exalte un acteur suranné. Parfois elle croise un film unique, tout comme leur création épouse un acteur de légende. Mais, dans un cas comme dans l'autre, leurs guenilles sublimes procurent un ravissement qui ne comble pas seulement l'oeil, mais, plus durablement, l'esprit. Ce dossier en forme de florilège leur rend hommage. |
Masson Alain, Viviani Christian.
« Le Costume à l'écran »
in Positif, 425-426 (juillet-août 1996), p. 4-83 : ill.
Titre : | Le Costume à l'écran (1996) |
Auteurs : | Alain Masson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Positif (425-426, juillet-août 1996) |
Article : | p. 4-83 : ill. |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | accessoire : mise en scène |
Résumé : |
Sujet inépuisable, comme tous les sujets apparemment futiles, le costume soulève en fait des questions essentielles liées au cinéma . Nombre de nos fantasmes cinématographiques sont nés d'un vêtement ou d'un accessoire. La notion de mode, que l'on a cru longtemps éphémère, est totalement modifié par un art qui, bon an, mal an, perpétue. Travis Banton, Gilbert Adrian ou Bernard Newman ont autant créé l'image vestimentaire d'une époque que, disons, Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin ou Elsa Schiaparelli. Le cinéma taille le jean, la minijupe ou le cache-poussière -vêtement à l'origine pratique ou fonctionnels- dans l'étoffe dont on fait les rêves. Grâce au cinéma, Christian Dior, Pierre Balmain ou Hubert de Givenchy fixent le présent. Ailleurs, Marcel Escoffier, Maria de Matteis, Gabriella Pescucci, Piero Tosi, Rosine Delamare ou Yvonne Sassinot de Nesle ressuscitent le passé. Souvent, leur trajectoire illumine un film obscur, tout comme leur création exalte un acteur suranné. Parfois elle croise un film unique, tout comme leur création épouse un acteur de légende. Mais, dans un cas comme dans l'autre, leurs guenilles sublimes procurent un ravissement qui ne comble pas seulement l'oeil, mais, plus durablement, l'esprit. Ce dossier en forme de florilège leur rend hommage. |
Nature du document : | documentaire |