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Perception visuelle et traitement d'images : le puzzle de Kanizsa
de Jean-Michel Morel In Revue du palais de la découverte, 243 (décembre 1996), p. 15-32 : ill. Les images de la vie quotidienne qui se projettent sur notre rétine deviennent puzzle à cause du découpage arbitraire des objets qu'effectuent les objets les uns sur les autres par leurs occlusions et leurs ombres portées. Ce puzzle resterait sans solution si nous ne pouvions prolonger mentalement les objets en dépit des ombres et des occlusions. Cette capacité est appelée "complétion amodale" par la phénoménologue Kanizsa. Il nous montre que c'est grâce aux "jonctions en T et en X" que nous effectuons cette complétion et il est expliqué dans cette conférence comment nous pouvons calculer, sur une photographie numérisée, les jonctions en T et en X sur ordinateur, et donc restituer une partie de la structure physique de la scène photographiée. |
Morel Jean-Michel.
« Perception visuelle et traitement d'images : le puzzle de Kanizsa »
in Revue du palais de la découverte, 243 (décembre 1996), p. 15-32 : ill.
Titre : | Perception visuelle et traitement d'images : le puzzle de Kanizsa (1996) |
Auteurs : | Jean-Michel Morel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du palais de la découverte (243, décembre 1996) |
Article : | p. 15-32 : ill. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Les images de la vie quotidienne qui se projettent sur notre rétine deviennent puzzle à cause du découpage arbitraire des objets qu'effectuent les objets les uns sur les autres par leurs occlusions et leurs ombres portées. Ce puzzle resterait sans solution si nous ne pouvions prolonger mentalement les objets en dépit des ombres et des occlusions. Cette capacité est appelée "complétion amodale" par la phénoménologue Kanizsa. Il nous montre que c'est grâce aux "jonctions en T et en X" que nous effectuons cette complétion et il est expliqué dans cette conférence comment nous pouvons calculer, sur une photographie numérisée, les jonctions en T et en X sur ordinateur, et donc restituer une partie de la structure physique de la scène photographiée. |
Nature du document : | documentaire |