|
Cinéma et opéra, allers-retours
de Jean-Christophe Ferrari, Yann Tobin In Positif, 614 (04/2012), p.86-112 Dossier, en 2012, sur les liens entre cinéma et opéra. Le "film opéra" : historique, notamment la période 1970-1980 ; évolution des techniques de capture du son. Présentation d'adaptations d'oeuvres comme "La Flûte enchantée" d'Ingmar Bergman ou "Carmen" de Francesco Rosi. Interview de l'acteur italien Ruggero Raimondi sur son rôle de Don Giovanni à l'opéra et dans le film de Joseph Losey, ses autres rôles d'opéra au cinéma, son travail avec les metteurs en scène. Les opéras filmés par Benoît Jacquot "Werther" et par Marco Bellocchio "Rigoletto". Le rôle et l'utilisation des opéras dans les films ; la diffusion de l'art lyrique grâce au cinéma. Le lyrisme et ses différentes fonctions dans les films. La scénographie et la gestuelle propres aux opéras. Le succès des retransmissions d'opéras et de films opéras contemporains : "Tristan et Isolde" et "Don Giovanni" de Peter Sellars ; "Don Giovanni" de Michael Haneke. Interview du réalisateur polonais Krzysztof Warlikowski sur la mise en scène de la partition d'un opéra. |
Ferrari Jean-Christophe, Tobin Yann.
« Cinéma et opéra, allers-retours »
in Positif, 614 (04/2012), p.86-112.
Titre : | Cinéma et opéra, allers-retours (2012) |
Auteurs : | Jean-Christophe Ferrari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Tobin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Positif (614, 04/2012) |
Article : | p.86-112 |
Note générale : | Filmographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | thème cinématographique |
Résumé : | Dossier, en 2012, sur les liens entre cinéma et opéra. Le "film opéra" : historique, notamment la période 1970-1980 ; évolution des techniques de capture du son. Présentation d'adaptations d'oeuvres comme "La Flûte enchantée" d'Ingmar Bergman ou "Carmen" de Francesco Rosi. Interview de l'acteur italien Ruggero Raimondi sur son rôle de Don Giovanni à l'opéra et dans le film de Joseph Losey, ses autres rôles d'opéra au cinéma, son travail avec les metteurs en scène. Les opéras filmés par Benoît Jacquot "Werther" et par Marco Bellocchio "Rigoletto". Le rôle et l'utilisation des opéras dans les films ; la diffusion de l'art lyrique grâce au cinéma. Le lyrisme et ses différentes fonctions dans les films. La scénographie et la gestuelle propres aux opéras. Le succès des retransmissions d'opéras et de films opéras contemporains : "Tristan et Isolde" et "Don Giovanni" de Peter Sellars ; "Don Giovanni" de Michael Haneke. Interview du réalisateur polonais Krzysztof Warlikowski sur la mise en scène de la partition d'un opéra. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |