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Documents disponibles dans cette catégorie (16)



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Article : texte imprimé
Analyse l'importance du regard porté sur le monde dans les deux techniques de la photographie : argentique et numérique. Différences et similitudes dans les procédés photograpàhiques. La place de la photographie dans la pédagogie. Les pôles de r[...]![]()
document projeté ou vidéo
Si le cadre est le fondement de toute représentation, il prend au cinéma un rôle particulier et primordial. Il est le creuset de l'alchimie cinématographique, là ou les ombres et les lumières donnent corps à l'imaginaire d'un auteur, où la matiè[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003089 V 338 vidéocassette Audio-vidéo CDI documentaire Exclu du prêt ![]()
document électronique
Présentation de la notion de cadre au cinéma et de ses différentes fonctions. Les conceptions du cadre chez les cinéastes Fritz Lang ou Jean Renoir.Exemplaires
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Présentation, illustrée de plusieurs extraits de films, du procédé cinématographique du gros plan au cinéma et de ses fonctions.Exemplaires
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document électronique
Présentation, illustrée de plusieurs extraits de films, de la notion de hors-champ au cinéma et de ses fonctions.Exemplaires
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texte imprimé
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l'opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d'un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le trava[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013438 777 VIL livre documentaire CDI documentaire Disponible ![]()
texte imprimé
Dans une société qui connaît production, diffusion et circulation mondiale des images, il est important que chacun en acquière la connaissance et les langages pour accéder au plaisir et au discernement critique, qui vont de pair. Ce livre expose[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011420 701.17 FOZ livre documentaire CDI documentaire Disponible ![]()
texte imprimé
Quatre films font ici l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaire des docu[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 073701 791.43 SIE livre documentaire CDI documentaire Disponible ![]()
texte imprimé
Dès qu'un cinéaste ou un simple "opérateur" décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un "point de vue" par rapport a ce qu'il regarde. Celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le [...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013718 791.43 MAG livre documentaire CDI documentaire Disponible ![]()
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Présentation, illustrée de plusieurs extraits de films, de la notion de profondeur de champ et de son utilisation au cinéma.Exemplaires
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Présentation, illustrée de plusieurs extraits de films, du procédé cinématographique du "regard caméra" et de ses différentes significations.Exemplaires
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Fiche pratique et conseils techniques sur l'importance du langage des images dans un reportage réalisé pour un journal télévisé : les différents types de plans et leur signification ; les effets de tournage qui produisent des effets de sens ; le[...]Exemplaires
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Article : texte imprimé
Analyse de la "Spielberg face", la façon récurrente du réalisateur américain Steven Spielberg de filmer en gros plan un visage au regard figé : les caractéristiques de ce procédé ; la sidération comme point commun des regards des personnages fil[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le stabilisateur pouvant être utilisé avec un smartphone pour réaliser des vidéos : le principe de cet appareil équipé de trois articulations ; le rôle de l'électronique ; les avantages. Encadré : rappel sur le premier système de st[...]![]()
Article : texte imprimé
François Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef | Scope Editions |Dossier, réalisé en 2008, sur l'usage cinématographique du zoom. La naissance et les premiers usages du zoom, dès les années 1920. Définition technique du zoom et de ses effets rendus au cinéma. Robert Altman et le zoom. L'usage du zoom sur des [...]