|
L'adaptation aujourd'hui
de Jean-Loup Bourget, Christian Viviani In Positif, 616 (06/2012), p.86-112 Dossier, en 2012, sur l'adaptation d'oeuvres littéraires au cinéma. Analyse critique de l'adaptation cinématographique : bien-fondé, respect de l'oeuvre originale et création au-delà de l'adaptation. Importance prise par le cinéma d'adaptation et tendance de la critique de cinéma à découpler le film de l'oeuvre. Diversité des sources de l'adaptation, des adaptations et des transferts ; exemple avec le mythe de Pygmalion relaté par Ovide : la pièce théâtrale "Pygmalion" de George Bernard Shaw, adapté en film par Anthony Asquith et transformé en "musical" ("My Fair Lady") par Alan Jay Lerner, avec sa version fimée par George Cukor. Analyse d'une adaptation du cinéma italien : "Meurtre à l'italienne" de Pietro Germi. Analyse de l'adaptation par Jane Campion de l'autobiographie de Janet Frame. Les différentes adaptations d'oeuvres de l'écrivain Emmanuel Carrère : "L'adversaire" de Nicole Garcia, "Toutes nos envies" de Philippe Lioret, "La Moustache" adapté par l'écrivain, "La classe de neige" et "Je suis heureux que ma mère soit vivante " de Claude Miller. La pièce théâtrale "L'illusion comique" adaptée par Mathieu Amalric. Le projet d'Eisenstein d'adapter "Le capital" de Marx, sa réappropriation par Mark Lewis, puis par Alexander Kluge. L'adaptation du tableau "Le portement de Croix" de Bruegel l'Ancien par Lech Majewski. |
Bourget Jean-Loup, Viviani Christian.
« L'adaptation aujourd'hui »
in Positif, 616 (06/2012), p.86-112.
Titre : | L'adaptation aujourd'hui (2012) |
Auteurs : | Jean-Loup Bourget, Auteur ; Christian Viviani, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Positif (616, 06/2012) |
Article : | p.86-112 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier, en 2012, sur l'adaptation d'oeuvres littéraires au cinéma. Analyse critique de l'adaptation cinématographique : bien-fondé, respect de l'oeuvre originale et création au-delà de l'adaptation. Importance prise par le cinéma d'adaptation et tendance de la critique de cinéma à découpler le film de l'oeuvre. Diversité des sources de l'adaptation, des adaptations et des transferts ; exemple avec le mythe de Pygmalion relaté par Ovide : la pièce théâtrale "Pygmalion" de George Bernard Shaw, adapté en film par Anthony Asquith et transformé en "musical" ("My Fair Lady") par Alan Jay Lerner, avec sa version fimée par George Cukor. Analyse d'une adaptation du cinéma italien : "Meurtre à l'italienne" de Pietro Germi. Analyse de l'adaptation par Jane Campion de l'autobiographie de Janet Frame. Les différentes adaptations d'oeuvres de l'écrivain Emmanuel Carrère : "L'adversaire" de Nicole Garcia, "Toutes nos envies" de Philippe Lioret, "La Moustache" adapté par l'écrivain, "La classe de neige" et "Je suis heureux que ma mère soit vivante " de Claude Miller. La pièce théâtrale "L'illusion comique" adaptée par Mathieu Amalric. Le projet d'Eisenstein d'adapter "Le capital" de Marx, sa réappropriation par Mark Lewis, puis par Alexander Kluge. L'adaptation du tableau "Le portement de Croix" de Bruegel l'Ancien par Lech Majewski. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |