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Esthétique : Tome I
de Georg Wilhelm Friedrich Hegel LGF, 2010, 768 p. (Les Classiques de la philosophie ; 4637) Quatrième de couverture: "Prononcé par Hegel entre 1818 et 1829, le cours d'esthétique s'est imposé comme une entreprise sans équivalent, que tout artiste ou philosophe doit lire pour comprendre ce qu'il en est du processus, mais aussi de l'histoire de la création et de l'art en général. Prenant appui sur la réflexion kantienne de la 'Critique du jugement' Hegel la dépasse sur deux points au moins. D'une part, il montre que l'unité qui se réalise dans l'art entre la liberté et la nécéssité, entre l'universel et le particulier, entre le rationel et le sensible, ne se rencontre pas seulement dans l'esprit du créateur de l'oeuvre d'art ou dans l'esprit de celui qui la contemple, mais aussi dans la réalité objective. De l'autre, en établissant que la fusion de l'idée et de son extériorisation sensible, à l'interieur d'une libre totalité, ne peut s'accomplir que selon un mode historique, Hegel met en évidence l'idée que l'esthétique est indissolublement liée à l'hisoire." |
Hegel Georg Wilhelm Friedrich.
Esthétique : Tome I.
LGF, 2010, 768 p.
(Les Classiques de la philosophie).
Titre : | Esthétique : Tome I |
Auteurs : | Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Auteur ; Benoît Timmermans, Editeur scientifique ; Paolo Zaccaria, Editeur scientifique ; Charles Bénard, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | LGF, 2010 |
Collection : | Les Classiques de la philosophie, num. 4637 |
ISBN/ISSN : | 978-2-253-06718-4 |
Format : | 768 p. / couv. ill. en coul. / 18 cm. |
Note générale : | Index. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Descripteurs : | |
Résumé : | Quatrième de couverture: "Prononcé par Hegel entre 1818 et 1829, le cours d'esthétique s'est imposé comme une entreprise sans équivalent, que tout artiste ou philosophe doit lire pour comprendre ce qu'il en est du processus, mais aussi de l'histoire de la création et de l'art en général. Prenant appui sur la réflexion kantienne de la 'Critique du jugement' Hegel la dépasse sur deux points au moins. D'une part, il montre que l'unité qui se réalise dans l'art entre la liberté et la nécéssité, entre l'universel et le particulier, entre le rationel et le sensible, ne se rencontre pas seulement dans l'esprit du créateur de l'oeuvre d'art ou dans l'esprit de celui qui la contemple, mais aussi dans la réalité objective. De l'autre, en établissant que la fusion de l'idée et de son extériorisation sensible, à l'interieur d'une libre totalité, ne peut s'accomplir que selon un mode historique, Hegel met en évidence l'idée que l'esthétique est indissolublement liée à l'hisoire." |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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9782253067184 | 1 HEG | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |