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L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs
In Magazine littéraire, 353 (avril 1997), p. 16-58 : ill. Le thème de l'errance est présent dans toute la littérature, l'errance comme quête d'un ailleurs, quête métaphysique, recherche de soi-même. Diderot et Rousseau ont aimé la promenade, la flânerie : la marche libère du rythme commun et ouvre au monde. Au XIXe siècle, de Hugo à Mallarmé, les figures de l'errance sont celles de l'artiste retranché de la société dans un exil-intérieur. Au XXe siècle, dans l'oeuvre de Beckett en particulier, les vagabonds illustrent une esthétique du déracinement. L'errant n'est plus le voyageur en quête d'exotisme, c'est notre voisin. A la fin des années 1970, des écrivains se réclament de traditions multiples : ce sont les écrivains-voyageurs qui se veulent acteurs d'un monde en train de naître. Les Américains, de Hawthorne à Kerouac, ont aussi découvert dans l'errance le noeud intime entre espace et nostalgie d'un temps perdu. |
« L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs »
in Magazine littéraire, 353 (avril 1997), p. 16-58 : ill.
Titre : | L'Errance, de Cervantès aux écrivains-voyageurs (1997) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Magazine littéraire (353, avril 1997) |
Article : | p. 16-58 : ill. |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | écrivain-voyageur / Diderot, Denis : 1713-1784 / Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 / Beckett, Samuel : 1906-1989 / Beat generation / Cervantès, Miguel de : 1547-1616 |
Résumé : |
Le thème de l'errance est présent dans toute la littérature, l'errance comme quête d'un ailleurs, quête métaphysique, recherche de soi-même. Diderot et Rousseau ont aimé la promenade, la flânerie : la marche libère du rythme commun et ouvre au monde. Au XIXe siècle, de Hugo à Mallarmé, les figures de l'errance sont celles de l'artiste retranché de la société dans un exil-intérieur. Au XXe siècle, dans l'oeuvre de Beckett en particulier, les vagabonds illustrent une esthétique du déracinement. L'errant n'est plus le voyageur en quête d'exotisme, c'est notre voisin. A la fin des années 1970, des écrivains se réclament de traditions multiples : ce sont les écrivains-voyageurs qui se veulent acteurs d'un monde en train de naître. Les Américains, de Hawthorne à Kerouac, ont aussi découvert dans l'errance le noeud intime entre espace et nostalgie d'un temps perdu. |
Nature du document : | documentaire |