|
Peinture et cinéma américains
de Alain Masson In Positif, 621 (11/2012), p.88-116 Dossier, en 2012, sur les relations entre la peinture et le cinéma américains. Analyse des influences et des similitudes des représentations d'une Amérique dans les oeuvres peintes et dans les films à diverses époques : lAmérique des natifs indiens, la conquête de lOuest, le 19e siècle et limpressionnisme, lAmérique puritaine et provinciale du début du 20e siècle, la Grande Dépression ; et à travers divers courants : labstraction, le burlesque. Présentation du peintre Edward Hopper. L'utilisation du rouge et du vert dans la représentation des paysages et des scènes de la vie quotidienne américaine dans les peintures d'Edward Hopper et les films du réalisateur Robby Müller. |
Masson Alain.
« Peinture et cinéma américains »
in Positif, 621 (11/2012), p.88-116.
Titre : | Peinture et cinéma américains (2012) |
Auteurs : | Alain Masson, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Positif (621, 11/2012) |
Article : | p.88-116 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier, en 2012, sur les relations entre la peinture et le cinéma américains. Analyse des influences et des similitudes des représentations d'une Amérique dans les oeuvres peintes et dans les films à diverses époques : lAmérique des natifs indiens, la conquête de lOuest, le 19e siècle et limpressionnisme, lAmérique puritaine et provinciale du début du 20e siècle, la Grande Dépression ; et à travers divers courants : labstraction, le burlesque. Présentation du peintre Edward Hopper. L'utilisation du rouge et du vert dans la représentation des paysages et des scènes de la vie quotidienne américaine dans les peintures d'Edward Hopper et les films du réalisateur Robby Müller. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |