Titre : | Magazine littéraire, 312. Bulletin N°312 - juillet-août 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/1993 |
Dépouillements
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René de Obaldia livre ici ses conceptions de la création artistique, son expérience du théâtre. Il retrace aussi le choc du nazisme, son itinéraire religieux et sa perception de la mort

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Jorge Luis Borges, Auteur ;
Gérard de Cortanze, Auteur
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J. L. Borgès commente ici un poème en vieil anglais du 13e siècle

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Gérard de Cortanze, Auteur
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B. Gysin et W.S. Burroughs veulent créer une littérature qui ne s'inscrive pas dans l'ordre établi mais qui soit le fruit du hasard où l'oeuvre est collective et non individuelle. Le découpage d'oeuvres des autres n'est pas seulement une techniq[...]

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Notre existence est une suite de hasards assemblés par le seul temps et l'absurde est donc notre lot. Notre juge, c'est cette contingence que fuit le "salaud". Tous les actes de l'homme qui se contente d'être là, sont frappés d'ambivalence, voir[...]

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Parce que la vie est un faisceau d'interactions et que l'essentiel est incertain, penser la complexité c'est d'abord réfléchir hors de toute certitude. Celle ci a permis des monstruosités au nom d'idéologies ou du progrès. Mais y-a-t-il une mora[...]

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Françoise Ferrand, Auteur
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Avec le 15e siècle commence la fin des certitudes théophaniques et apparaissent de nouvelles conceptions du temps et de l'espace. Reste une seule certitude : la mort. L'homme gouverne sa vie en aveugle, même par la Fortune imprévisible. Solitude[...]

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Les spécialistes de la prévision à court terme ont utilisé des grilles de lecture successives afin de réfléchir sur les avenirs possibles. Or ceux-ci actuellement se multiplient d'autant plus que les interractions entre Etats sont plus important[...]

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Marc Augé, Auteur
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Les cosmologies primitives sont des outils d'identification collective, concrétisant les rapports de la tribu aux autres et à la nature. Destinées à interpréter le réel ou à prévenir les accidents, elles montrent les transitions, fussent-elles n[...]

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Jean-Jacques Duby, Auteur
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Jusqu'à une date récente, démarche scientifique et déterminisme allaient de pair et le calcul des probabilités permettait de maîtriser l'incertain. Mais la pensée quantique et les mathématiques de Gödel introduisent l'incertitude et l'invérifiab[...]

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Jean-Paul Dumont, Auteur
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Pour les sceptiques et sophistes grecs de l'Antiquité, le réel, sensible et relatif, est la mesure de l'homme tandis que l'intelligible, parce que non mesurable, relève de l'incertain. Prétendre rendre compte de tout s'apparente donc à la démesu[...]

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Maurice de Gandillac, Auteur
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Le Moyen Age connut le doute : il hésite sur le meilleur chemin du salut et un Thomas d'Aquin proclame son impuissance à connaître Dieu. Mais seul un insensé peut nier Dieu ou le mettre en doute

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Bernard Fauconnier, Auteur
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L'univers romanesque se désagrège dès les années 1930. Joyce et Musil montrent un héros, qui n'est qu'un agrégat de pulsions et Kafka dénonce un monde tragique et dérisoire par son absurdité. Le nouveau roman reprend ce héros dont Freud a montré[...]

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François Ewald, Auteur
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Le surréalisme, pratique littéraire, est aussi un art dont l'adepte sait se laisser guider par le hasard. Cette attente de l'incertain donne une esthétique de l'existence, surtout si l'amour est le prix de cette prise de risque

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Michel Delon, Auteur
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1715 : la mort de Louis XIV provoque la fin des vieilles valeurs, triomphent la licence et l'agnosticisme. 1755 : la terre tremble à Lisbonne, le mythe de la nature bienfaisante s'effronde, l'amour n'est qu'un faux semblant, les certitudes moral[...]

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André Glucksmann, Auteur
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Dans le triangle intellectuel Montaigne-Descartes-Pascal chacun a montré dans sa préoccupation (le moi-le monde-Dieu) la vanité de ces valeurs que sont l'unité, la vérité et la bonté, ne laissant à l'homme que le "non". Mais celui-ci ne fonde-t-[...]
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