Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (91)


![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.![]()
Article : texte imprimé
Retour sur les lectures et sur la constitution de la bibliothèque personnelle du militant nationaliste corse Yvan Colonna lors de ses années de prison : les circuits d'acheminement des livres ; l'héritage de la passion maternelle pour la lecture[...]![]()
Article : texte imprimé
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.![]()
Article : texte imprimé
Dans VOD [presse cambodgienne], le point sur le marché de la lecture au Cambodge : engouement des jeunes, auteurs émergents, problèmes liés au piratage des oeuvres, perspectives.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le philosophe américain Peter Szendy à propos du rapport des hommes et femmes à la lecture : l'association qu'il fait entre la lecture et l'écoute qu'elle soit faite à voix haute ou non ; son analyse de la lecture et de ce qu'elle[...]![]()
Article : texte imprimé
Armando Petrucci, Auteur |La lecture a longtemps été un outil de contrôle et de diffusion de la culture par un choix d'oeuvres déterminées. Aujourd'hui, la contestation de ces canons, le désir d'une plus grande liberté de choix et l'émergence de nouveaux supports de lect[...]![]()
texte imprimé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013158 R PEN livre de fiction CDI fiction Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]![]()
texte imprimé
Un texte dans lequel l'auteure fait de l'éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Eric Jamet, Auteur |Elaboré à plusieurs niveaux, l'acte de lire comporte un décodage des signes et une compréhension appuyée sur le contexte. L'apprentissage de la lecture s'organise autour de ces deux aspects. Le niveau de lecture est lié à sa pratique intensive o[...]![]()
texte imprimé
L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand on doit en parler et des moyens à mettre en uvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fai[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014387 801.95 BAY livre documentaire CDI documentaire Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas.