|
De Perrin à Gauguin, "l'invention de la Bretagne en peinture"
de Myriam Le Gall In Kreiz Breizh, 20 (juillet 2012), pp. 8-17 Dans le courant du XIX° siècle, la Bretagne devient la destination par excellence d'un grand nombre de peintres, français et étrangers, en mal d'aventure et d'exotisme. Ses payans et payasages sont désormais les nouvelles stars des salons parisiens. elle est aussi le théâtre de l'éclosion d'un courant artistique majeur : le synthétisme de Gauguin et de ses amis de Pont-aven, et participe, dans les années qui suivent, de toutes les innovations et audaces stylistiques et artistiques, confirmant sa réputation de Terre de peintres. |
Le Gall Myriam.
« De Perrin à Gauguin, "l'invention de la Bretagne en peinture" »
in Kreiz Breizh, 20 (juillet 2012), pp. 8-17.
Titre : | De Perrin à Gauguin, "l'invention de la Bretagne en peinture" (2012) |
Auteurs : | Myriam Le Gall, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Kreiz Breizh (20, juillet 2012) |
Article : | pp. 8-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Gauguin / Perrin, Olivier / Corot, Jean-Baptiste / Redon, Odilo, / Leleux, Adolphe / synthétisme |
Résumé : | Dans le courant du XIX° siècle, la Bretagne devient la destination par excellence d'un grand nombre de peintres, français et étrangers, en mal d'aventure et d'exotisme. Ses payans et payasages sont désormais les nouvelles stars des salons parisiens. elle est aussi le théâtre de l'éclosion d'un courant artistique majeur : le synthétisme de Gauguin et de ses amis de Pont-aven, et participe, dans les années qui suivent, de toutes les innovations et audaces stylistiques et artistiques, confirmant sa réputation de Terre de peintres. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |