![]() |
Le cinéma italien de 1945 à nos jours : Crise et création
de Laurence Schifano Nathan, 1997, 128 p. (128 Cinéma) Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien na pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et dinventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à litalienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos ) dénigrés avant dêtre réhabilités et détendre loin très leur influence. Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins. |
Schifano Laurence.
Le cinéma italien de 1945 à nos jours : Crise et création.
Nathan, 1997, 128 p.
(128 Cinéma).
Titre : | Le cinéma italien de 1945 à nos jours : Crise et création |
Auteurs : | Laurence Schifano, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 1997 |
Collection : | 128 Cinéma |
ISBN/ISSN : | 20919007405 |
Format : | 128 p. |
Note générale : | Index. Bibliogr. |
Index. décimale : | 791.43 (Cinéma) |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | néoréalisme italien |
Résumé : | Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien na pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et dinventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à litalienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos ) dénigrés avant dêtre réhabilités et détendre loin très leur influence. Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma audiovisuel |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
013604 | 791.43 SCH | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |