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L'Art romantique
de Gérard Legrand Larousse, 1999, 142 p. (Reconnaître et comprendre) Apparu simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française, l'art romantique domine l'Europe pendant la première moitié du XIXe s, jusquà la révolution de 1848. Davantage état d'esprit que mouvement constitué, le romantisme émergea des contradictions d'une époque qui mêla néoclassicisme, redécouverte des antiquités nationales, influence du genre romanesque naissant et retour à la nature. Construit de façon chronologique, L'Art romantique montre comment la volonté de se consacrer au service de leur art et de l'humanité poussa les artistes romantiques hors des sentiers de l'académisme. Si les peintres - de Caspar-David Friedrich à Turner en passant par David, Goya, Géricault ou même Ingres - jouèrent un rôle de premier plan, les graveurs, tels Achille Devéria ou Gustave Doré, s'affirmèrent aussi comme une composante inséparable du romantisme. |
Legrand Gérard.
L'Art romantique.
Larousse, 1999, 142 p.
(Reconnaître et comprendre).
Titre : | L'Art romantique |
Auteurs : | Gérard Legrand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Larousse, 1999 |
Collection : | Reconnaître et comprendre |
ISBN/ISSN : | 2032055148 |
Format : | 142 p. / ill. |
Note générale : |
Chrono. Index
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Index. décimale : | 709 (Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs) |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | néoclassicisme |
Résumé : | Apparu simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française, l'art romantique domine l'Europe pendant la première moitié du XIXe s, jusquà la révolution de 1848. Davantage état d'esprit que mouvement constitué, le romantisme émergea des contradictions d'une époque qui mêla néoclassicisme, redécouverte des antiquités nationales, influence du genre romanesque naissant et retour à la nature. Construit de façon chronologique, L'Art romantique montre comment la volonté de se consacrer au service de leur art et de l'humanité poussa les artistes romantiques hors des sentiers de l'académisme. Si les peintres - de Caspar-David Friedrich à Turner en passant par David, Goya, Géricault ou même Ingres - jouèrent un rôle de premier plan, les graveurs, tels Achille Devéria ou Gustave Doré, s'affirmèrent aussi comme une composante inséparable du romantisme. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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013118 | 709.034 LEG | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |