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Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée
Citadelles & Mazenod, 2013, 223 p. Avec Little Nemo in Slumberland, le chef-d'oeuvre de Winsor McCay, la bande dessinée a scellé dès 1905 un pacte avec 1'onirisme. Toute son histoire est jalonnée d'images exploitant le privilège qu'a le dessin de donner une forme aux songes des hommes. Entre merveilleux et visions cauchemardesques, les plus grands dessinateurs ont donné libre cours à un imaginaire du rêve, dont cet ouvrage dresse le premier et fascinant inventaire. On y découvrira comment certains codes graphiques spécifiques à la représentation des scénarios oniriques se sont mis en place dès le Moyen Age et comment, suite à l'essor de l'autobiographie dessinée, les dessinateurs (David B., Julie Doucet) ont commencé à traduire en images leurs propres rêves. Entre le Major Grubert, redoutant de ne plus pouvoir sortir du piège des rêves emboîtés (chez Moebius) et Julius Corentin Acquefacques, le prisonnier des rêves (chez Marc-Antoine Mathieu), Nocturnes invite à emboîter le pas à tous les explorateurs intrépides du continent onirique. |
Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée.
Citadelles & Mazenod, 2013, 223 p.
Titre : | Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée |
Auteurs : | Thierry Groensteen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles & Mazenod, 2013 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85088-560-0 |
Format : | 223 p. / ill. |
Note générale : | Notes bibliogr. Index |
Index. décimale : | 741 (Dessin et dessins) |
Descripteurs : | |
Résumé : | Avec Little Nemo in Slumberland, le chef-d'oeuvre de Winsor McCay, la bande dessinée a scellé dès 1905 un pacte avec 1'onirisme. Toute son histoire est jalonnée d'images exploitant le privilège qu'a le dessin de donner une forme aux songes des hommes. Entre merveilleux et visions cauchemardesques, les plus grands dessinateurs ont donné libre cours à un imaginaire du rêve, dont cet ouvrage dresse le premier et fascinant inventaire. On y découvrira comment certains codes graphiques spécifiques à la représentation des scénarios oniriques se sont mis en place dès le Moyen Age et comment, suite à l'essor de l'autobiographie dessinée, les dessinateurs (David B., Julie Doucet) ont commencé à traduire en images leurs propres rêves. Entre le Major Grubert, redoutant de ne plus pouvoir sortir du piège des rêves emboîtés (chez Moebius) et Julius Corentin Acquefacques, le prisonnier des rêves (chez Marc-Antoine Mathieu), Nocturnes invite à emboîter le pas à tous les explorateurs intrépides du continent onirique. |
Note de contenu : | Ouvrage paru à l'occasion de l'exposition "Nocturnes, le rêve dans la bande dessinée" à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême du 20 décembre 2013 au 30 mars 2014. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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013349 | 741.5 GRO | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |