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Exhibitions : L'invention du sauvage
de Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch Actes sud, 2011, 382 p. EXHIBITIONS met en lumière lhistoire de femmes, dhommes et denfants, venus dAfrique, dAsie, dOcéanie ou dAmérique, exhibés en Occident à loccasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusquau milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon. Peintures, sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, moulages, dioramas, maquettes et costumes donnent un aperçu de létendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus dun milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde. A travers ces uvres, lexposition montre comment ces spectacles, à la fois outil de propagande coloniale, objet scientifique et moyen de divertissement, ont formé le regard porté par lOccident sur lAutre. |
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles.
Exhibitions : L'invention du sauvage.
Actes sud, 2011, 382 p.
Titre : | Exhibitions : L'invention du sauvage |
Auteurs : | Pascal Blanchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Boëtsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nanette Jacomijn Snoep, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Actes sud, 2011 |
ISBN/ISSN : | 978-2-330-00260-2 |
Format : | 382 p. / ill. |
Index. décimale : | 305.8 (Groupes ethniques et nationaux) |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | " |
Résumé : |
EXHIBITIONS met en lumière lhistoire de femmes, dhommes et denfants, venus dAfrique, dAsie, dOcéanie ou dAmérique, exhibés en Occident à loccasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusquau milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon. Peintures, sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, moulages, dioramas, maquettes et costumes donnent un aperçu de létendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus dun milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde. A travers ces uvres, lexposition montre comment ces spectacles, à la fois outil de propagande coloniale, objet scientifique et moyen de divertissement, ont formé le regard porté par lOccident sur lAutre.
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Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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015330 | 305.8 BLA | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |