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De Nantes à Brest : Les gens du Canal
de Jacques Guillet Coop Breizh, 2015, 239 p. 4ème de c. "Imaginé au XVIIIème, mis en eau au XIXème siècle et coupé par le barrage de Guerlédan dans les années 1920, le canal de Nantes à Brest est, en volume, le plus important ouvrage construit par l'homme en Bretagne. Ce livre évoque son histoire de manière originale. Il insiste particulièrement sur le rôle des mariniers d'Anjou, condamnés par le chemin de fer au chômage technique, qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870 pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à décoller mais du même coup, ils font découvrir aux négociants de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès des marchands de bois ou de céréales, ils donnent vie au canal. A partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale, soutenue par un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939." |
Guillet Jacques.
De Nantes à Brest : Les gens du Canal.
Coop Breizh, 2015, 239 p.
Titre : | De Nantes à Brest : Les gens du Canal |
Auteurs : | Jacques Guillet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Coop Breizh, 2015 |
ISBN/ISSN : | 978-2-84346-594-9 |
Format : | 239 p. / ill. / 29,5 cm. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : |
4ème de c.
"Imaginé au XVIIIème, mis en eau au XIXème siècle et coupé par le barrage de Guerlédan dans les années 1920, le canal de Nantes à Brest est, en volume, le plus important ouvrage construit par l'homme en Bretagne. Ce livre évoque son histoire de manière originale. Il insiste particulièrement sur le rôle des mariniers d'Anjou, condamnés par le chemin de fer au chômage technique, qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870 pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à décoller mais du même coup, ils font découvrir aux négociants de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès des marchands de bois ou de céréales, ils donnent vie au canal. A partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale, soutenue par un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939." |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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9782843465949 | B 626.1 GUI | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |