|
Maths à l'école : le déclin ?
In Tangente, 166 (09/2015), p.13-25 Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat. |
« Maths à l'école : le déclin ? »
in Tangente, 166 (09/2015), p.13-25.
Titre : | Maths à l'école : le déclin ? (2015) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Tangente (166, 09/2015) |
Article : | p.13-25 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | enseignement des mathématiques / hétérogénéité du niveau scolaire |
Résumé : | Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |