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Tristan de Léones et Iseut la Blonde
de Bernard Tanguy In Ar Men, 73 (janvier 1996), p. 24-37 : ill. Comment expliquer la présence à Douarnenez, à la fois d'une île portant le nom de Tristan et d'une anse évoquant celui du roi Marc? On pourrait certes considérer que la légende de Tristan et Iseut s'est greffée sur le nom "Plomarc'h", interprété comme étant le "port du roi Marc", et que par la suite, Tristan est devenu le nom de l'île. On peut en tout cas s'étonner de la validité de cette légende, en un lieu où s'est en outre fixé le mythe de la ville d'Ys. Pourquoi précisément cet ancrage, qui désigne Douarnenez comme un foyer privilégié? C'est à cette question que Bernard Tanguy tente de répondre. |
Tanguy Bernard.
« Tristan de Léones et Iseut la Blonde »
in Ar Men, 73 (janvier 1996), p. 24-37 : ill.
Titre : | Tristan de Léones et Iseut la Blonde (1996) |
Auteurs : | Bernard Tanguy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ar Men (73, janvier 1996) |
Article : | p. 24-37 : ill. |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Tristan et Iseult |
Résumé : |
Comment expliquer la présence à Douarnenez, à la fois d'une île portant le nom de Tristan et d'une anse évoquant celui du roi Marc? On pourrait certes considérer que la légende de Tristan et Iseut s'est greffée sur le nom "Plomarc'h", interprété comme étant le "port du roi Marc", et que par la suite, Tristan est devenu le nom de l'île. On peut en tout cas s'étonner de la validité de cette légende, en un lieu où s'est en outre fixé le mythe de la ville d'Ys. Pourquoi précisément cet ancrage, qui désigne Douarnenez comme un foyer privilégié? C'est à cette question que Bernard Tanguy tente de répondre. |
Nature du document : | documentaire |