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La tempera : ou comment voir l'oeuf en peinture
de Claire Josse In Revue du palais de la découverte, 403 (03/2016), p.23-29 Historique de la peinture a tempera : la composition de la peinture ; l'utilisation des pigments naturels d'origine animale, végétale ou minérale ; les liants et les diluants ; le fonctionnement chimique de l'émulsion à base de jaune d'oeuf ; la diversité des préparations de la tempera depuis l'Antiquité ; les contraintes de la tempera ; l'utilisation du blanc d'oeuf dans différentes techniques de peinture en émulsion ; l'utilisation de la coquille en marqueterie et mosaïque. Encadrés : les agents émulsifiants ; définition du terme "tempera". |
Josse Claire.
« La tempera : ou comment voir l'oeuf en peinture »
in Revue du palais de la découverte, 403 (03/2016), p.23-29.
Titre : | La tempera : ou comment voir l'oeuf en peinture (2016) |
Auteurs : | Claire Josse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du palais de la découverte (403, 03/2016) |
Article : | p.23-29 |
Note générale : | Schémas, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Historique de la peinture a tempera : la composition de la peinture ; l'utilisation des pigments naturels d'origine animale, végétale ou minérale ; les liants et les diluants ; le fonctionnement chimique de l'émulsion à base de jaune d'oeuf ; la diversité des préparations de la tempera depuis l'Antiquité ; les contraintes de la tempera ; l'utilisation du blanc d'oeuf dans différentes techniques de peinture en émulsion ; l'utilisation de la coquille en marqueterie et mosaïque. Encadrés : les agents émulsifiants ; définition du terme "tempera". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |