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Le voyageur hypermoderne : Partir dans un monde connecté
de Francis Jauréguiberry, Jocelyn Lachance Editions ERES, 2016, 152 p. (Sociologie clinique) 4e de couv. : La figure du voyageur moderne a surgi dans lhistoire avec lapparition doutils qui lui ont permis dexplorer le monde, daller plus loin, de témoigner de son aventure. Or, les technologies de linformation et de la communication, en sinscrivant dans la continuité de cette tradition, font entrer le voyageur dans le nouveau contexte dun monde connecté, transformant ainsi à jamais lessence même de son entreprise, bouleversant pour toujours son expérience de lailleurs. Si ses motivations à partir demeurent identiques à celle de son homologue du siècle passé (prendre congé avec son quotidien, se confronter à laltérité, éprouver et se construire dans le décalage), le voyageur daujourdhui est en effet plongé dans un « ici et ailleurs à la fois » qui court-circuite lexpérience de léloignement et de la séparation, et lui impose des questions inédites. Doit-il partir avec un téléphone portable ou pas ? Avec qui va-t-il maintenir un lien, à quel rythme et dans quelles situations ? Pourquoi se passer dun GPS ? En sappuyant sur de nombreux témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, les auteurs décrivent et analysent finement cette nouvelle expérience du voyage quils considèrent comme parfaitement révélatrice de lhypermodernité. |
Jauréguiberry Francis, Lachance Jocelyn.
Le voyageur hypermoderne : Partir dans un monde connecté.
Editions ERES, 2016, 152 p.
(Sociologie clinique).
Titre : | Le voyageur hypermoderne : Partir dans un monde connecté |
Auteurs : | Francis Jauréguiberry, Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Editions ERES, 2016 |
Collection : | Sociologie clinique |
ISBN/ISSN : | 978-2-7492-5116-5 |
Format : | 152 p. |
Note générale : | Bibliographie |
Index. décimale : | 306.4 (Pratiques culturelles) |
Descripteurs : | |
Résumé : | 4e de couv. : La figure du voyageur moderne a surgi dans lhistoire avec lapparition doutils qui lui ont permis dexplorer le monde, daller plus loin, de témoigner de son aventure. Or, les technologies de linformation et de la communication, en sinscrivant dans la continuité de cette tradition, font entrer le voyageur dans le nouveau contexte dun monde connecté, transformant ainsi à jamais lessence même de son entreprise, bouleversant pour toujours son expérience de lailleurs. Si ses motivations à partir demeurent identiques à celle de son homologue du siècle passé (prendre congé avec son quotidien, se confronter à laltérité, éprouver et se construire dans le décalage), le voyageur daujourdhui est en effet plongé dans un « ici et ailleurs à la fois » qui court-circuite lexpérience de léloignement et de la séparation, et lui impose des questions inédites. Doit-il partir avec un téléphone portable ou pas ? Avec qui va-t-il maintenir un lien, à quel rythme et dans quelles situations ? Pourquoi se passer dun GPS ? En sappuyant sur de nombreux témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, les auteurs décrivent et analysent finement cette nouvelle expérience du voyage quils considèrent comme parfaitement révélatrice de lhypermodernité. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | SES (Sciences Economiques et Sociales) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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015080 | 306.48 JAU | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |