|
Le métro, 1898
de Pierre Antilogus In Géo histoire, 027 (06/2016), p.110-119 Chronique de la construction du métro débutée en 1898 à Paris. Evocation des projets fantaisistes non réalisés, présentation du projet retenu (métro souterrain et à traction électrique) dirigé par Fulgence Bienvenüe, innovations techniques inventées par les ingénieurs pour franchir les obstacles, engouement des Parisiens pour ce nouveau mode de déplacement urbain. Encadré : présentation du carrosse public à cinq sols, le premier projet de transports en commun parisien imaginé par le philosophe Blaise Pascal (1623-1662). |
Antilogus Pierre.
« Le métro, 1898 »
in Géo histoire, 027 (06/2016), p.110-119.
Titre : | Le métro, 1898 (2016) |
Auteurs : | Pierre Antilogus, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Géo histoire (027, 06/2016) |
Article : | p.110-119 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Paris : France |
Résumé : | Chronique de la construction du métro débutée en 1898 à Paris. Evocation des projets fantaisistes non réalisés, présentation du projet retenu (métro souterrain et à traction électrique) dirigé par Fulgence Bienvenüe, innovations techniques inventées par les ingénieurs pour franchir les obstacles, engouement des Parisiens pour ce nouveau mode de déplacement urbain. Encadré : présentation du carrosse public à cinq sols, le premier projet de transports en commun parisien imaginé par le philosophe Blaise Pascal (1623-1662). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |