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Les écrivains de la négritude
de Claire-Neige Jaunet Ellipses, 2001, 127 p. (Réseau. Ecoles artistiques) On appelle négritude le mouvement par lequel, au XXe siècle, les écrivains noirs prennent la parole pour faire entendre leur voix spécifique : se différencier de la culture blanche, et, en même temps, revendiquer le respect de leur différence. Un tel projet ne peut s'expliquer sans un contexte bien particulier. Éprouver le besoin de proclamer qui l'on est suppose qu'on ne se sente pas reconnu. On ne peut donc évoquer le phénomène de la négritude sans interroger d'abord l'histoire : quel sort a été fait au peuple noir pour que ce dernier doive, un beau jour, imposer avec force son identité et sa dignité ? Il est certain qu'aujourd'hui chacun reconnaît dans le phénomène de la traite négrière une injure intolérable, nécessairement à la source du mouvement. Mais ce n'est pas le seul phénomène de la traite, totalement éteint en 1831, qui peut expliquer la détermination du sursaut un siècle plus tard. La pratique de la traite s'accompagne d'une incidence indéniable sur l'image du Noir, la représentation que l'on s'en fait, et celle-ci, plus pernicieuse, va persister bien au-delà des faits. La colonisation s'appuiera dessus, et les blessures morales ne cesseront de se renouveler. C'est donc d'abord ce long travail de sape que l'ouvrage présente avant d'aborder le phénomène littéraire, afin d'en comprendre l'émergence. |
Jaunet Claire-Neige.
Les écrivains de la négritude.
Ellipses, 2001, 127 p.
(Réseau. Ecoles artistiques).
Titre : | Les écrivains de la négritude |
Auteurs : | Claire-Neige Jaunet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ellipses, 2001 |
Collection : | Réseau. Ecoles artistiques |
ISBN/ISSN : | 978-2-7298-0226-4 |
Format : | 127 p. |
Note générale : |
Index. Bibliogr. Lexique. Glossaire
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Index. décimale : | 809 |
Descripteurs : | |
Résumé : | On appelle négritude le mouvement par lequel, au XXe siècle, les écrivains noirs prennent la parole pour faire entendre leur voix spécifique : se différencier de la culture blanche, et, en même temps, revendiquer le respect de leur différence. Un tel projet ne peut s'expliquer sans un contexte bien particulier. Éprouver le besoin de proclamer qui l'on est suppose qu'on ne se sente pas reconnu. On ne peut donc évoquer le phénomène de la négritude sans interroger d'abord l'histoire : quel sort a été fait au peuple noir pour que ce dernier doive, un beau jour, imposer avec force son identité et sa dignité ? Il est certain qu'aujourd'hui chacun reconnaît dans le phénomène de la traite négrière une injure intolérable, nécessairement à la source du mouvement. Mais ce n'est pas le seul phénomène de la traite, totalement éteint en 1831, qui peut expliquer la détermination du sursaut un siècle plus tard. La pratique de la traite s'accompagne d'une incidence indéniable sur l'image du Noir, la représentation que l'on s'en fait, et celle-ci, plus pernicieuse, va persister bien au-delà des faits. La colonisation s'appuiera dessus, et les blessures morales ne cesseront de se renouveler. C'est donc d'abord ce long travail de sape que l'ouvrage présente avant d'aborder le phénomène littéraire, afin d'en comprendre l'émergence. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Français |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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010904 | 809.889 JAU | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |