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Raisonner, c'est résoudre
de Elisabeth Busser In Tangente, 183 (07/2018), p.30-33 Présentation des types de raisonnement courants : induction, analogie, abduction (ex : Henri Poincaré), déduction logique, raisonnement par analyse et synthèse, disjonction des cas, raisonnement par contraposée, raisonnement par labsurde, usage du contre-exemple, récurrence. Encadrés : un exemple de problème mathématique à résoudre par déduction logique ("Les deux font la paire") ; l'utilisation du raisonnement par analyse et synthèse en géométrie sur un problème de lieu géométrique ; un exemple d'utilisation du raisonnement par l'absurde. |
Busser Elisabeth.
« Raisonner, c'est résoudre »
in Tangente, 183 (07/2018), p.30-33.
Titre : | Raisonner, c'est résoudre (2018) |
Auteurs : | Elisabeth Busser, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Tangente (183, 07/2018) |
Article : | p.30-33 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | raisonnement scientifique / déduction (logique) |
Résumé : | Présentation des types de raisonnement courants : induction, analogie, abduction (ex : Henri Poincaré), déduction logique, raisonnement par analyse et synthèse, disjonction des cas, raisonnement par contraposée, raisonnement par labsurde, usage du contre-exemple, récurrence. Encadrés : un exemple de problème mathématique à résoudre par déduction logique ("Les deux font la paire") ; l'utilisation du raisonnement par analyse et synthèse en géométrie sur un problème de lieu géométrique ; un exemple d'utilisation du raisonnement par l'absurde. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |