|
Laïque et jubilatoire
de Guillemette Odicino In Télérama, 3612 (06/04/2019), p.30-31,46 Présentation de la scénariste Baya Kasmi qui a scénarisé le film de son époux Michel Leclerc "La lutte des classes" : son expérience personnelle dans une famille franco-algérienne très libre où elle a pu développer sa liberté de ton malgré le racisme extérieur dont elle était victime dans les deux pays ; comment elle sest construite malgré le traumatisme dabus sexuel dont elle a été victime ; ses débuts au cinéma ; sa rencontre avec le réalisateur Michel Leclerc et la volonté à tous les deux de dépasser lidentité juive pour lui, maghrébine pour elle - à laquelle is sont trop souvent assignés ; la manière dont ils ont écrit en commun "La lutte des classes", sinspirant de leur vie de parents pour évoquer la mixité sociale et le vivre-ensemble. Analyse et critique du film p.46. |
Odicino Guillemette.
« Laïque et jubilatoire »
in Télérama, 3612 (06/04/2019), p.30-31,46.
Titre : | Laïque et jubilatoire (2019) |
Auteurs : | Guillemette Odicino, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (3612, 06/04/2019) |
Article : | p.30-31,46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | thème cinématographique / mixité en éducation |
Résumé : | Présentation de la scénariste Baya Kasmi qui a scénarisé le film de son époux Michel Leclerc "La lutte des classes" : son expérience personnelle dans une famille franco-algérienne très libre où elle a pu développer sa liberté de ton malgré le racisme extérieur dont elle était victime dans les deux pays ; comment elle sest construite malgré le traumatisme dabus sexuel dont elle a été victime ; ses débuts au cinéma ; sa rencontre avec le réalisateur Michel Leclerc et la volonté à tous les deux de dépasser lidentité juive pour lui, maghrébine pour elle - à laquelle is sont trop souvent assignés ; la manière dont ils ont écrit en commun "La lutte des classes", sinspirant de leur vie de parents pour évoquer la mixité sociale et le vivre-ensemble. Analyse et critique du film p.46. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |