![]() |
Histoire des médias en France : de la Grande guerre à nos jours
de Fabrice d' Almeida, Christian Delporte [Nouvelle éd. revue, actualisée et augmentée]. Flammarion, 2010, 510 p. (Champs. Histoire. Histoire) Tous les indices concordent: nous entrons dans le siècle de l'information." Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du " paysage médiatique " dans lequel nous baignons? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à "Qui veut gagner des millions?". |
Almeida Fabrice d', Delporte Christian.
Histoire des médias en France : de la Grande guerre à nos jours.
Flammarion, 2010, 510 p.
(Champs. Histoire. Histoire).
Titre : | Histoire des médias en France : de la Grande guerre à nos jours |
Auteurs : | Fabrice d' Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouvelle éd. revue, actualisée et augmentée] |
Editeur : | Flammarion, 2010 |
Collection : | Champs. Histoire, ISSN 1958-0649 |
Sous-collection : | Histoire |
ISBN/ISSN : | 978-2-08-123770-4 |
Format : | 510 p. / couv. ill. / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 457-482. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Tous les indices concordent: nous entrons dans le siècle de l'information." Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du " paysage médiatique " dans lequel nous baignons? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire.
S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à "Qui veut gagner des millions?". |
Note de contenu : |
MEDIAS, PROPAGANDE ET PATRIOTISME
LE TOURNANT DE L'INFORMATION MODERNE L'INFORMATION SABORDEE LE LONG APRES-GUERRE DES MEDIAS GRANDEUR GAULLISTE ET CONSOMMATION DE MASSE LA MEDIATISATION ENTRE ETAT ET MARCHE LA SOCIETE DE COMMUNICATION UN MONDE MEDIATIQUE EN MUTATION |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | HGGSP S'informer |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9782081237704 | 070 ALM | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |
007706 | 070 ALM | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |
007707 | 070 ALM | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |