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La presse en ligne
de Jean-Marie Charon, Patrick Le Floch La Découverte, 2011, 126 p. (Repères (Maspero) ; 577) Dans le bouillonnement de l'Internet émerge progressivement un, voire plusieurs médias d'information, ce qu'on appelle la presse en ligne. Qu'il s'agisse de sites adossés à des titres de presse écrite, de radios, de télévisions ou d'éditeurs n'intervenant que sur les différents supports numériques, des formes éditoriales spécifiques dessinent leurs contours. Des rédactions, des modes d'organisation, des manières de pratiquer le journalisme s'expérimentent. Les uns et les autres vont à la rencontre de publics dont les usages se précisent et tranchent avec les moyens d'information traditionnels en ce qu'ils mêlent le rôle du récepteur et du producteur de contenu. L'existence de milliers de sites de presse en ligne, de par le monde, bénéficiant d'audiences substantielles ne suffit pourtant pas à dégager de modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit et se poursuivra nombre d'années encore. Faut-il d'ailleurs imaginer que la presse en ligne est une ou alors qu'elle se décline en plusieurs formes très spécifiques (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine, etc.) ? Cette presse aura-t-elle les moyens de préserver son indépendance tant économique qu'éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on l'imaginer comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ? |
Charon Jean-Marie, Le Floch Patrick.
La presse en ligne.
La Découverte, 2011, 126 p.
(Repères (Maspero)).
Titre : | La presse en ligne |
Auteurs : | Jean-Marie Charon, Auteur ; Patrick Le Floch, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Découverte, 2011 |
Collection : | Repères (Maspero), ISSN 0993-7625, num. 577 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7071-5774-4 |
Format : | 126 p. |
Note générale : | Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123 |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dans le bouillonnement de l'Internet émerge progressivement un, voire plusieurs médias d'information, ce qu'on appelle la presse en ligne. Qu'il s'agisse de sites adossés à des titres de presse écrite, de radios, de télévisions ou d'éditeurs n'intervenant que sur les différents supports numériques, des formes éditoriales spécifiques dessinent leurs contours. Des rédactions, des modes d'organisation, des manières de pratiquer le journalisme s'expérimentent. Les uns et les autres vont à la rencontre de publics dont les usages se précisent et tranchent avec les moyens d'information traditionnels en ce qu'ils mêlent le rôle du récepteur et du producteur de contenu. L'existence de milliers de sites de presse en ligne, de par le monde, bénéficiant d'audiences substantielles ne suffit pourtant pas à dégager de modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit et se poursuivra nombre d'années encore. Faut-il d'ailleurs imaginer que la presse en ligne est une ou alors qu'elle se décline en plusieurs formes très spécifiques (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine, etc.) ? Cette presse aura-t-elle les moyens de préserver son indépendance tant économique qu'éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on l'imaginer comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ? |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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9782707157744 | 070 CHA | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |