![]() |
Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet
de Alexandre Serres C&F éd., 2012, 222 p. Une recherche dinformation efficace passe par lévaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il nexiste pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs dune recherche dinformation. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour lévaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de linformation et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser léducation à linformation en dehors des mythes et des argumentaires du marketing. |
Serres Alexandre.
Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet.
C&F éd., 2012, 222 p.
Titre : | Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet |
Auteurs : | Alexandre Serres, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : C&F éd., 2012 |
ISBN/ISSN : | 978-2-915825-22-0 |
Format : | 222 p. |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 215-221 |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Une recherche dinformation efficace passe par lévaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il nexiste pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs dune recherche dinformation. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour lévaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de linformation et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser léducation à linformation en dehors des mythes et des argumentaires du marketing. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
007702 | 070 SER | livre documentaire | CDI | Archives | Disponible |
007703 | 070 SER | livre documentaire | CDI | Archives | Disponible |
011605 | 070 SER | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |