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Géopolitique de l'art contemporain : un monde d'influence
de Nathalie Obadia, Nathalie Vergeron In Diplomatie (Saint-Cannat), 102 (01/2020), p.28-32 Entretien avec une galeriste spécialisée dans l'art contemporain, sur les enjeux économiques et géopolitiques de la diffusion et de la commercialisation de l'art contemporain : retour sur l'instrumentalisation politique de l'art par les pays européens jusqu'en 1945, et par les Etats-Unis depuis l'après-guerre ; corrélation entre domination économique et domination culturelle ; poids des Etats-Unis dans le marché mondial de l'art, expression d'un "soft power" ; politiques culturelles et marchés de l'art en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Chine, et en Russie ; place des foires et des biennales d'art contemporain dans la concurrence entre les pays dont le rayonnement culturel traduit l'influence géopolitique ; rôle d'interface du galeriste, entre artistes et leaders économiques et intellectuels. |
Obadia Nathalie, Vergeron Nathalie.
« Géopolitique de l'art contemporain : un monde d'influence »
in Diplomatie (Saint-Cannat), 102 (01/2020), p.28-32.
Titre : | Géopolitique de l'art contemporain : un monde d'influence (2020) |
Auteurs : | Nathalie Obadia, Personne interviewée ; Nathalie Vergeron, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diplomatie (Saint-Cannat) (102, 01/2020) |
Article : | p.28-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | art contemporain : 1945- |
Résumé : | Entretien avec une galeriste spécialisée dans l'art contemporain, sur les enjeux économiques et géopolitiques de la diffusion et de la commercialisation de l'art contemporain : retour sur l'instrumentalisation politique de l'art par les pays européens jusqu'en 1945, et par les Etats-Unis depuis l'après-guerre ; corrélation entre domination économique et domination culturelle ; poids des Etats-Unis dans le marché mondial de l'art, expression d'un "soft power" ; politiques culturelles et marchés de l'art en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Chine, et en Russie ; place des foires et des biennales d'art contemporain dans la concurrence entre les pays dont le rayonnement culturel traduit l'influence géopolitique ; rôle d'interface du galeriste, entre artistes et leaders économiques et intellectuels. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |