|
Plus grand, je serai citoyen
de Marion Rousset In Télérama, 3688 (19/09/2020), p.39-41 Analyse du rôle de lécole dans la formation des futurs citoyens : le constat fait par de nombreux spécialistes de léchec de lEcole face à la montée de valeurs antidémocratiques ; les raisons qui peuvent expliquer cet échec et qui tiennent au caractère peu démocratique de lécole elle-même ; retour sur les liens historiques entre lEcole, la Démocratie et la République ; le problème de la culture de la performance à lEcole qui donne la toute-puissance aux matières scientifiques au nom de lefficacité, en oubliant que les arts et les sciences humaines contribuent aussi à lélaboration dun esprit critique des écoliers, futurs citoyens. |
Rousset Marion.
« Plus grand, je serai citoyen »
in Télérama, 3688 (19/09/2020), p.39-41.
Titre : | Plus grand, je serai citoyen (2020) |
Auteurs : | Marion Rousset, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (3688, 19/09/2020) |
Article : | p.39-41 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | éducation à la citoyenneté |
Résumé : | Analyse du rôle de lécole dans la formation des futurs citoyens : le constat fait par de nombreux spécialistes de léchec de lEcole face à la montée de valeurs antidémocratiques ; les raisons qui peuvent expliquer cet échec et qui tiennent au caractère peu démocratique de lécole elle-même ; retour sur les liens historiques entre lEcole, la Démocratie et la République ; le problème de la culture de la performance à lEcole qui donne la toute-puissance aux matières scientifiques au nom de lefficacité, en oubliant que les arts et les sciences humaines contribuent aussi à lélaboration dun esprit critique des écoliers, futurs citoyens. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |