![]() |
Cinéma et récit, 1. Récit écrit, récit filmique
de Francis Vanoye Nathan, 1989, 222 p. (Nathan université. Cinéma et image) Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'uvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. |
Vanoye Francis.
Cinéma et récit, 1. Récit écrit, récit filmique.
Nathan, 1989, 222 p.
(Nathan université. Cinéma et image).
Titre : | Récit écrit, récit filmique |
Titre de série : | Cinéma et récit, 1 |
Auteurs : | Francis Vanoye, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 1989 |
Collection : | Nathan université. Cinéma et image |
ISBN/ISSN : | 978-2-09-190170-1 |
Format : | 222 p. / ill. |
Note générale : | Bibliogr. Lexique |
Index. décimale : | 791.43 (Cinéma) |
Descripteurs : | |
Résumé : | Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'uvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma audiovisuel |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
013715 | 791.43 VAN | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |