|
Le numérique fait ses classes
de Marc Belpois, Marion Rousset In Télérama, 3695 (07/11/2020), p.22-28 Dossier consacré aux usages du numérique à l'Ecole. Le point sur l'histoire du numérique dans l'enseignement et ses fortes inégalités territoriales. Témoignages d'enseignants qui ne voient pas toujours les bienfaits du numérique sur les apprentissages des élèves. Retour sur les études scientifiques qui témoignent de la difficulté à trouver des bénéfices dans le numériques éducatif. Analyse du manque de concertation entre les collectivités territoriales en charge des équipements informatiques et les enseignants qui ne sont pas en mesure de choisir les outils numériques avec lesquels ils veulent travailler. La nécessité pour de nombreux chercheurs de repenser la place du numérique dans l'école française. Retour sur les usages du numérique par les enseignants pendant le premier confinement qui ont privilégié des outils connus et gratuits favorisant l'entrée des Gafam dans le paysage éducatif au détriment des entreprises françaises beaucoup moins développées. |
Belpois Marc, Rousset Marion.
« Le numérique fait ses classes »
in Télérama, 3695 (07/11/2020), p.22-28.
Titre : | Le numérique fait ses classes (2020) |
Auteurs : | Marc Belpois, Auteur ; Marion Rousset, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (3695, 07/11/2020) |
Article : | p.22-28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | numérique éducatif |
Résumé : | Dossier consacré aux usages du numérique à l'Ecole. Le point sur l'histoire du numérique dans l'enseignement et ses fortes inégalités territoriales. Témoignages d'enseignants qui ne voient pas toujours les bienfaits du numérique sur les apprentissages des élèves. Retour sur les études scientifiques qui témoignent de la difficulté à trouver des bénéfices dans le numériques éducatif. Analyse du manque de concertation entre les collectivités territoriales en charge des équipements informatiques et les enseignants qui ne sont pas en mesure de choisir les outils numériques avec lesquels ils veulent travailler. La nécessité pour de nombreux chercheurs de repenser la place du numérique dans l'école française. Retour sur les usages du numérique par les enseignants pendant le premier confinement qui ont privilégié des outils connus et gratuits favorisant l'entrée des Gafam dans le paysage éducatif au détriment des entreprises françaises beaucoup moins développées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |