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Bientôt de vrais cours d'infos ?
de Richard Sénéjoux, Serge Barbet In Télérama, 3709 (13/02/2021), p.28-31 Le point sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : l'augmentation des demandes de formation exprimées par les enseignants auprès du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi) depuis l'assassinat terroriste du professeur Samuel Paty en octobre 2020 ; le rôle du professeur documentaliste dans les établissements scolaires en matière d'EMI ; la nécessité de former les élèves avec la prolifération des fake news et des théories du complot véhiculées par des réseaux sociaux de plus en plus en recherche de sensationnalisme ; l'importance d'un partenariat entre l'école et les journalistes à l'intérieur d'atelier de déconstruction de l'information. Entretien avec Serge Barbet, directeur du Clemi : son regret du manque de moyens du Clemi pour soutenir efficacement toutes les initiatives en matière d'EMI ; ses propositions pour renforcer l'enseignement de l'EMI ; sa volonté de poursuivre la formation auprès des enseignants et des élèves. |
Sénéjoux Richard, Barbet Serge.
« Bientôt de vrais cours d'infos ? »
in Télérama, 3709 (13/02/2021), p.28-31.
Titre : | Bientôt de vrais cours d'infos ? (2021) |
Auteurs : | Richard Sénéjoux, Auteur ; Serge Barbet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (3709, 13/02/2021) |
Article : | p.28-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | éducation aux médias et à l'information |
Résumé : | Le point sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : l'augmentation des demandes de formation exprimées par les enseignants auprès du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi) depuis l'assassinat terroriste du professeur Samuel Paty en octobre 2020 ; le rôle du professeur documentaliste dans les établissements scolaires en matière d'EMI ; la nécessité de former les élèves avec la prolifération des fake news et des théories du complot véhiculées par des réseaux sociaux de plus en plus en recherche de sensationnalisme ; l'importance d'un partenariat entre l'école et les journalistes à l'intérieur d'atelier de déconstruction de l'information. Entretien avec Serge Barbet, directeur du Clemi : son regret du manque de moyens du Clemi pour soutenir efficacement toutes les initiatives en matière d'EMI ; ses propositions pour renforcer l'enseignement de l'EMI ; sa volonté de poursuivre la formation auprès des enseignants et des élèves. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |