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Je me montre, donc je suis ?
de Annie Le Brun, Youness Bousenna In Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021), p.37-39 Entretien avec l'essayiste Annie Le Brun à propos du pouvoir grandissant des images dans les sociétés numériques : son regard critique sur la hausse des images instantanées et diffusées au monde entier permis par l'usage généralisé des smartphones et accentuée pendant la pandémie de Covid-19, sa définition de ce qu'elle appelle "la dictature de la visibilité" dans laquelle les citoyens sont "asservis volontaires" aux méthodes de traçage ; son analyse de la révolution qui, selon elle, se produit en faisant de l'image une proie des algorithmes obligée de chercher à se montrer ; son regret de voir le lien social et la dépolitisation comme conséquences de la démultiplication des images et des selfies avec des citoyens trop auto-centrés ; sa volonté de voir une prise de conscience du trop grand pouvoir accordé à l'image et aux grandes firmes capitalistes qui les détiennent. |
Le Brun Annie, Bousenna Youness.
« Je me montre, donc je suis ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021), p.37-39.
Titre : | Je me montre, donc je suis ? (2021) |
Auteurs : | Annie Le Brun, Personne interviewée ; Youness Bousenna, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3719, 24/04/2021) |
Article : | p.37-39 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | société numérique / réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Entretien avec l'essayiste Annie Le Brun à propos du pouvoir grandissant des images dans les sociétés numériques : son regard critique sur la hausse des images instantanées et diffusées au monde entier permis par l'usage généralisé des smartphones et accentuée pendant la pandémie de Covid-19, sa définition de ce qu'elle appelle "la dictature de la visibilité" dans laquelle les citoyens sont "asservis volontaires" aux méthodes de traçage ; son analyse de la révolution qui, selon elle, se produit en faisant de l'image une proie des algorithmes obligée de chercher à se montrer ; son regret de voir le lien social et la dépolitisation comme conséquences de la démultiplication des images et des selfies avec des citoyens trop auto-centrés ; sa volonté de voir une prise de conscience du trop grand pouvoir accordé à l'image et aux grandes firmes capitalistes qui les détiennent. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |