|
Ils sortent enfin de leur réserve
de Sophie Rahal In Télérama (Ed. parisienne), 3723 (22/05/2021), p.27-29 Analyse de l'évolution du mode de fonctionnement, de programmation et de méthode des musées français à la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : l'abandon progressif du modèle économique basé sur les grandes expositions-évènement au profit d'expositions plus modestes faites avec des oeuvres ayant moins voyagé ou simplement sorties des réserves ; le point sur les lourdes pertes économiques des musées engendrées par la pandémie ; l'importance du travail en réseau des musées qui veulent réduire leur empreinte carbone ; comment, le numérique - très utilisé par les musées pendant le confinement ? doit servir d'outil pour une vraie démocratisation de l'art après la réouverture des musées. |
Rahal Sophie.
« Ils sortent enfin de leur réserve »
in Télérama (Ed. parisienne), 3723 (22/05/2021), p.27-29.
Titre : | Ils sortent enfin de leur réserve (2021) |
Auteurs : | Sophie Rahal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3723, 22/05/2021) |
Article : | p.27-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | pandémie de Covid-19 |
Résumé : | Analyse de l'évolution du mode de fonctionnement, de programmation et de méthode des musées français à la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : l'abandon progressif du modèle économique basé sur les grandes expositions-évènement au profit d'expositions plus modestes faites avec des oeuvres ayant moins voyagé ou simplement sorties des réserves ; le point sur les lourdes pertes économiques des musées engendrées par la pandémie ; l'importance du travail en réseau des musées qui veulent réduire leur empreinte carbone ; comment, le numérique - très utilisé par les musées pendant le confinement ? doit servir d'outil pour une vraie démocratisation de l'art après la réouverture des musées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |