|
Enseigner les religions, c'est laïque
de Lorraine Rossignol, Richard Sénéjoux In Télérama (Ed. parisienne), 3744 (16/10/2021), p.34-38 Retour sur la formation des jeunes citoyens français à travers deux exemples, à l'occasion de l'hommage à Samuel Paty : l'enseignement du fait religieux au collège de Clos Pouilly à Dijon où le programme Kaléidoscope, transdisciplinaire et interétablissements permet à des jeunes de milieux et d'origine très différents de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir ensemble à la notion de laïcité grâce à l'appui de l'art. Présentation du dispositif Des-Infos mis en place à Conflans-Sainte-Honorine ? lieu de l'assassinat de Samuel Paty ? dans lequel des élèves de lycée reçoivent une éducation aux médias pour aiguiser leur esprit critique en parallèle de l'EMI dispenser en classe dont les moyens devraient être renforcés. |
Rossignol Lorraine, Sénéjoux Richard.
« Enseigner les religions, c'est laïque »
in Télérama (Ed. parisienne), 3744 (16/10/2021), p.34-38.
Titre : | Enseigner les religions, c'est laïque (2021) |
Auteurs : | Lorraine Rossignol, Auteur ; Richard Sénéjoux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3744, 16/10/2021) |
Article : | p.34-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | enseignement du fait religieux / éducation aux médias et à l'information |
Résumé : | Retour sur la formation des jeunes citoyens français à travers deux exemples, à l'occasion de l'hommage à Samuel Paty : l'enseignement du fait religieux au collège de Clos Pouilly à Dijon où le programme Kaléidoscope, transdisciplinaire et interétablissements permet à des jeunes de milieux et d'origine très différents de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir ensemble à la notion de laïcité grâce à l'appui de l'art. Présentation du dispositif Des-Infos mis en place à Conflans-Sainte-Honorine ? lieu de l'assassinat de Samuel Paty ? dans lequel des élèves de lycée reçoivent une éducation aux médias pour aiguiser leur esprit critique en parallèle de l'EMI dispenser en classe dont les moyens devraient être renforcés. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |