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Rêver d'une autre école
de Marion Rousset In Télérama (Ed. parisienne), 3760 (05/02/2022), p.39-41 Analyse des propositions de changement pour une école plus juste en France : le peu d'inventivité des candidats à l'élection présidentielle française de 2022 ; retour sur l'idée d'une école émancipatrice au 19e siècle et ses différentes réformes en vue d'un idéal de justice ; le regret de la spécialiste Laurence de Cock de voir que la gauche a abandonné toute utopie concernant l'école alors que les inégalités ont augmenté ; l'importance pour de nombreux chercheurs que l'école redevienne plus démocratique pour répondre à la crise de la démocratie notamment en mettant fin à la compétition à outrance et aux classements ; la nécessité, pour le professeur de Sciences économiques et sociales Philippe Watrelot, pour l'Education nationale d'avoir plus confiance en l'expertise professionnelle des enseignants et d'accepter les expérimentations locales qui répondent à un besoin précis ; les enjeux qui attendent le futur président de la République française en matière d'école publique. |
Rousset Marion.
« Rêver d'une autre école »
in Télérama (Ed. parisienne), 3760 (05/02/2022), p.39-41.
Titre : | Rêver d'une autre école (2022) |
Auteurs : | Marion Rousset, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3760, 05/02/2022) |
Article : | p.39-41 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Analyse des propositions de changement pour une école plus juste en France : le peu d'inventivité des candidats à l'élection présidentielle française de 2022 ; retour sur l'idée d'une école émancipatrice au 19e siècle et ses différentes réformes en vue d'un idéal de justice ; le regret de la spécialiste Laurence de Cock de voir que la gauche a abandonné toute utopie concernant l'école alors que les inégalités ont augmenté ; l'importance pour de nombreux chercheurs que l'école redevienne plus démocratique pour répondre à la crise de la démocratie notamment en mettant fin à la compétition à outrance et aux classements ; la nécessité, pour le professeur de Sciences économiques et sociales Philippe Watrelot, pour l'Education nationale d'avoir plus confiance en l'expertise professionnelle des enseignants et d'accepter les expérimentations locales qui répondent à un besoin précis ; les enjeux qui attendent le futur président de la République française en matière d'école publique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |