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Combien pour un diplôme ?
de Hugo Harari-Kermadec In Télérama (Ed. parisienne), 3762 (19/02/2022), p.31-33 Entretien avec l'économiste Hugo Harari-Kermadec à propos du coût des études supérieures : son analyse de la volonté d'Emmanuel Macron d'augmenter les frais d'inscription à l'université, illustrant son idée de marchandisation des universités ; le rappel qu'il fait que l'université est déjà payante pour la plupart des étudiants ; son regard sur le coût important des études supérieures aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons où les étudiants s'endettent avec des prêts auprès des banques alourdissant encore plus la charge des Etats, garants des prêts étudiants ; son regret de voir que les universités ont toujours été sous-financées au regard de leurs besoins, créant des inégalités entre les universités et donc entre les étudiants ; comment, selon lui, la marchandisation et la mise en concurrence des universités n'apportent pas la certitude d'une meilleure performance des étudiants, elles auraient plutôt tendance à creuser les inégalités entre étudiants. |
Harari-Kermadec Hugo.
« Combien pour un diplôme ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3762 (19/02/2022), p.31-33.
Titre : | Combien pour un diplôme ? (2022) |
Auteurs : | Hugo Harari-Kermadec, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3762, 19/02/2022) |
Article : | p.31-33 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec l'économiste Hugo Harari-Kermadec à propos du coût des études supérieures : son analyse de la volonté d'Emmanuel Macron d'augmenter les frais d'inscription à l'université, illustrant son idée de marchandisation des universités ; le rappel qu'il fait que l'université est déjà payante pour la plupart des étudiants ; son regard sur le coût important des études supérieures aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons où les étudiants s'endettent avec des prêts auprès des banques alourdissant encore plus la charge des Etats, garants des prêts étudiants ; son regret de voir que les universités ont toujours été sous-financées au regard de leurs besoins, créant des inégalités entre les universités et donc entre les étudiants ; comment, selon lui, la marchandisation et la mise en concurrence des universités n'apportent pas la certitude d'une meilleure performance des étudiants, elles auraient plutôt tendance à creuser les inégalités entre étudiants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |