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Etats-Unis : l'Amérique de Trump à l'assaut du savoir
de Philippe Boulet-Gercourt In L'Obs (Paris), 3004 (12/05/2022), p.64-67 Le point sur les initiatives de responsables politiques et de citoyens républicains pour censurer certains thèmes et certains livres dans les établissements scolaires américains : le procès du singe ou procès Scopes sur la théorie de l'évolution en 1925 ; la dénonciation de la théorie critique de la race (CRT) par des parents d'élèves dans les conseils de districts scolaires ; les législations votées par certains Etats américains pour limiter ou interdire les discussions à l'école sur des sujets clivants (racisme, genre, homosexualité, etc.) ; la mise à l'index de livres ; les discours accompagnant la censure de ces livres (de législateurs républicains, d'administrateur de district scolaire, de parents d'élèves) ; les réactions à l'interdiction de "Maus" d'Art Spiegelman ; la riposte d'élèves et de démocrates face à la censure imposée par des conservateurs. |
Boulet-Gercourt Philippe.
« Etats-Unis : l'Amérique de Trump à l'assaut du savoir »
in L'Obs (Paris), 3004 (12/05/2022), p.64-67.
Titre : | Etats-Unis : l'Amérique de Trump à l'assaut du savoir (2022) |
Auteurs : | Philippe Boulet-Gercourt, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (Paris) (3004, 12/05/2022) |
Article : | p.64-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | livre : document |
Résumé : | Le point sur les initiatives de responsables politiques et de citoyens républicains pour censurer certains thèmes et certains livres dans les établissements scolaires américains : le procès du singe ou procès Scopes sur la théorie de l'évolution en 1925 ; la dénonciation de la théorie critique de la race (CRT) par des parents d'élèves dans les conseils de districts scolaires ; les législations votées par certains Etats américains pour limiter ou interdire les discussions à l'école sur des sujets clivants (racisme, genre, homosexualité, etc.) ; la mise à l'index de livres ; les discours accompagnant la censure de ces livres (de législateurs républicains, d'administrateur de district scolaire, de parents d'élèves) ; les réactions à l'interdiction de "Maus" d'Art Spiegelman ; la riposte d'élèves et de démocrates face à la censure imposée par des conservateurs. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |