![]() |
Charlie Chaplin
de André Bazin, Eric Rohmer Ramsay, 1990, 123 p. (Ramsay poche cinéma ; 12) « Luvre de Chaplin, Bazin la connaissait comme sa poche, on sen rendra compte en lisant ce livre, mais je puis y ajouter le merveilleux souvenir dinnombrables séances de ciné-clubs où jai vu Bazin présenter à des ouvriers, des séminaires ou des étudiants Le Pélerin, Le Vagabond ou dautres « trois bobines » quil connaissait par coeur et quil décrivait par avance sans que leffet de surprise en fut altéré ; Bazin parlait de Chaplin mieux que personne, et sa dialectique vertigineuse ajoutait au plaisir. ( ) De quoi est fait Charlot, pourquoi et comment a-t-il dominé et influencé cinquante ans de cinéma au point quon le distingue nettement en surimpression derrière le Julien Carette de La Règle du jeu, comme on distingue Henri Verdoux derrière Archibald de la Cruz, et comme le petit barbier juif qui regarde brûler sa maison dans Le dictateur revit vingt-six ans plus tard dans le vieux polonais de Au Feu les pompiers de Milos Forman ? Voilà ce que Bazin a su voir et faire voir. » François Truffaut |
Bazin André, Rohmer Eric.
Charlie Chaplin.
Ramsay, 1990, 123 p.
(Ramsay poche cinéma).
Titre : | Charlie Chaplin |
Auteurs : | André Bazin, Auteur ; Eric Rohmer, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ramsay, 1990 |
Collection : | Ramsay poche cinéma, num. 12 |
ISBN/ISSN : | 289564551 |
Format : | 123 p. |
Index. décimale : | 791.43 (Cinéma) |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Chaplin, Charlie : 1889-1977 |
Résumé : |
« Luvre de Chaplin, Bazin la connaissait comme sa poche, on sen rendra compte en lisant ce livre, mais je puis y ajouter le merveilleux souvenir dinnombrables séances de ciné-clubs où jai vu Bazin présenter à des ouvriers, des séminaires ou des étudiants Le Pélerin, Le Vagabond ou dautres « trois bobines » quil connaissait par coeur et quil décrivait par avance sans que leffet de surprise en fut altéré ; Bazin parlait de Chaplin mieux que personne, et sa dialectique vertigineuse ajoutait au plaisir. (
) De quoi est fait Charlot, pourquoi et comment a-t-il dominé et influencé cinquante ans de cinéma au point quon le distingue nettement en surimpression derrière le Julien Carette de La Règle du jeu, comme on distingue Henri Verdoux derrière Archibald de la Cruz, et comme le petit barbier juif qui regarde brûler sa maison dans Le dictateur revit vingt-six ans plus tard dans le vieux polonais de Au Feu les pompiers de Milos Forman ? Voilà ce que Bazin a su voir et faire voir. »
François Truffaut |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
013464 | 791.43 BAZ | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |