Descripteurs
![]() étude de motivationSynonyme(s)attitude des consommateursVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'évolution du comportement d'achat des consommateurs dans les magasins physiques et sur les sites de commerce en ligne aux Etats-Unis en 2021.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Etude, en 2009, des processus de choix et des modes d'engagement des consommateurs, qui montre les rouages de la fabrique sociale et politique du consommateur : rappel et limites des théories de la consommation ; analyse du rôle des équipements [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la notion de "nudge" (coup de pouce) développée en économie comportementale : ses origines à partir des années 1970 avec la théorie des perspectives ; son succès dans le monde dans les années 2000 ; sa réception en France.![]()
Article : texte imprimé
Hélène Feertchak, Auteur |Alors que dans les années 1970 on cherchait à percer les mobiles profonds du consommateur, on s'intéresse aujourd'hui davantage à son comportement d'acheteur. Les pratiques de recherche en sont différentes. Mots-clés. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur | Le Monde Editions |Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les [...]![]()
Article : texte imprimé
Dan Ariely, Personne interviewée ; Achille Weinberg, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec une spécialiste en économie du comportement, qui analyse les ressorts et les déterminants psychologiques de l'acte d'achat du consommateur : définition de l'économie comportementale par rapport à la théorie de l'acteur rationnel ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'inflation en Allemagne, ses causes et ses conséquences sur le pouvoir d'achat et habitudes de consommation des Allemands.![]()
Article : texte imprimé
Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré au marché de la voiture électrique en France : les étapes à franchir par les constructeurs pour convaincre le grand public d'adopter ce genre d'automobiles, en particulier dans l'ajustement des tarifs. La proposition de modèles [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la consommation de viande en France. Le point sur la situation de la filière : les polémiques autour de la production et de la consommation de la viande ; la position des éleveurs ; la stratégie nationale de bas carbone ; la h[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarc[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage sur les réactions suscitées par le souci de "faire des réserves", de "stocker des biens de consommation" pendant la crise sanitaire du coronavirus, et sur les raisons qui ont motivé ce comportement humain.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les changements de consommation et l'augmentation de certains marchés en France en 2020, ainsi que sur la politique de redistribution. Les changements de consommation liés à la pan[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les changements de consommation et l'augmentation de certains marchés en France en 2020, ainsi que sur la politique de redistribution. Les changements de consommation liés à la pan[...]![]()
Article : texte imprimé
Achille Weinberg, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation, en 2010, des travaux de l'économiste américain Georges Akerlof sur les déterminants des décisions économiques des consommateurs : le rôle de la rationalité ; celui de l'identité et des normes sociales ; les origines et les enjeux d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les changements de comportement en matière de tourisme : antitourisme, tourisme de proximité, tourisme durable, tourisme international, tourisme des télétravailleurs ("zoom towns"), tourisme décroissant.