|
Mohammad Rasoulof
de Mohammad Rasoulof, Mathilde Blottière In Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.3-8 Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rassoulof : les raisons qui l'ont poussé à s'exiler après plusieurs mois de prison en Iran ; comment il s'adapte à sa vie d'exilé en Allemagne ; son regard sur le mouvement "Femme, vie, liberté", dans lequel la jeunesse revendique plus de libertés ; la manière dont il a voulu raconter ce mouvement dans son film "Les graines du figuier sauvage", en montrant que le régime des mollahs avait de moins en moins de défenseurs ; les difficultés qu'il a toujours rencontrées sur ses tournages, effectués en majorité dans la clandestinité ; son admiration pour le courage de la jeunesse iranienne et notamment des jeunes femmes qui se révoltent pour obtenir le droit de montrer leurs cheveux au péril de leur vie ; son expérience personnelle et professionnelle. |
Rasoulof Mohammad, Blottière Mathilde.
« Mohammad Rasoulof »
in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.3-8.
Titre : | Mohammad Rasoulof (2024) |
Auteurs : | Mohammad Rasoulof ; Mathilde Blottière |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3897, 21/09/2024) |
Article : | p.3-8 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | réalisateur (personnalité) / action politique |
Résumé : | Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rassoulof : les raisons qui l'ont poussé à s'exiler après plusieurs mois de prison en Iran ; comment il s'adapte à sa vie d'exilé en Allemagne ; son regard sur le mouvement "Femme, vie, liberté", dans lequel la jeunesse revendique plus de libertés ; la manière dont il a voulu raconter ce mouvement dans son film "Les graines du figuier sauvage", en montrant que le régime des mollahs avait de moins en moins de défenseurs ; les difficultés qu'il a toujours rencontrées sur ses tournages, effectués en majorité dans la clandestinité ; son admiration pour le courage de la jeunesse iranienne et notamment des jeunes femmes qui se révoltent pour obtenir le droit de montrer leurs cheveux au péril de leur vie ; son expérience personnelle et professionnelle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |