|
Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah"
de Michel Hazanavicius, Cécile Mury In Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024), p.20-23 Entretien avec le réalisateur français Michel Hazanavicius à propos de son film d'animation "La plus précieuse des marchandises" : les raisons pour lesquelles il a souhaité adapter le conte "La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grimberg en un film d'animation poétique dans lequel il est question de la déportation des juifs et du rôle des Justes dans le sauvetage de certains ; sa passion pour le dessin qui l'a entraîné à décider de faire ce film avec ses propres dessins ; les moyens techniques qu'il a utilisés pour mettre le dessin au service du propos et montrer la monstruosité du système nazi et la révolte des Justes contre ce système ; l'importance qu'il a accordée à la musique confiée au compositeur Alexandre Desplat ; les films qui ont fait son succès ; les caractéristiques de ses films. |
Hazanavicius Michel, Mury Cécile.
« Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah" »
in Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024), p.20-23.
Titre : | Michel Hazanavicius : "L'animation permet une distance idéale pour traiter de la Shoah" (2024) |
Auteurs : | Michel Hazanavicius ; Cécile Mury |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3905, 16/11/2024) |
Article : | p.20-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | adaptation (cinéma) |
Résumé : | Entretien avec le réalisateur français Michel Hazanavicius à propos de son film d'animation "La plus précieuse des marchandises" : les raisons pour lesquelles il a souhaité adapter le conte "La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grimberg en un film d'animation poétique dans lequel il est question de la déportation des juifs et du rôle des Justes dans le sauvetage de certains ; sa passion pour le dessin qui l'a entraîné à décider de faire ce film avec ses propres dessins ; les moyens techniques qu'il a utilisés pour mettre le dessin au service du propos et montrer la monstruosité du système nazi et la révolte des Justes contre ce système ; l'importance qu'il a accordée à la musique confiée au compositeur Alexandre Desplat ; les films qui ont fait son succès ; les caractéristiques de ses films. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |