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Le harem, un fantasme occidental
de Jocelyne Dakhlia, Juliette Cerf In Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024), p.52-55 Entretien avec l'historienne française Jocelyne Dakhlia à propos du harem : sa découverte de l'importance des femmes dans la vie publique au sein de la société marocaine du 17e siècle ; son analyse de la fausse image du harem que se font les Occidentaux à l'époque moderne (claustration, érotisme, despotisme des hommes vis-à-vis des femmes) ; sa volonté de montrer que les femmes des harems avaient une vraie capacité d'agir, même en politique ; comment, par ses recherches, elle a souhaité faire le contrepoint avec l'orientalisme pictural véhiculé par les Occidentaux comme le peintre Eugène Delacroix en retrouvant des iconographies représentants des femmes. |
Dakhlia Jocelyne, Cerf Juliette.
« Le harem, un fantasme occidental »
in Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024), p.52-55.
Titre : | Le harem, un fantasme occidental (2024) |
Auteurs : | Jocelyne Dakhlia ; Juliette Cerf |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3910-3911, 21/12/2024) |
Article : | p.52-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | histoire du Maroc |
Résumé : | Entretien avec l'historienne française Jocelyne Dakhlia à propos du harem : sa découverte de l'importance des femmes dans la vie publique au sein de la société marocaine du 17e siècle ; son analyse de la fausse image du harem que se font les Occidentaux à l'époque moderne (claustration, érotisme, despotisme des hommes vis-à-vis des femmes) ; sa volonté de montrer que les femmes des harems avaient une vraie capacité d'agir, même en politique ; comment, par ses recherches, elle a souhaité faire le contrepoint avec l'orientalisme pictural véhiculé par les Occidentaux comme le peintre Eugène Delacroix en retrouvant des iconographies représentants des femmes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |