|
|
Tous marteaux du maître !
de Sophie Bourdais In Télérama (Ed. parisienne), 3923 (22/03/2025), p.32-35 Présentation du compositeur Pierre Boulez à travers quatre facettes le caractérisant : ses débuts révoltés de compositeur qui cherche à renouveler le langage musical et s'assagit progressivement dans des compositions au cours de sa carrière ; l'originalité de sa pratique de chef d'orchestre sans baguette ; le bâtisseur visionnaire à l'origine de la création de l'IRCAM en 1975 (Institut de recherche et de coordination acoustique/ musique) ; un polémiste, critiqué par la nouvelle génération de compositeurs. |
Bourdais Sophie.
« Tous marteaux du maître ! »
in Télérama (Ed. parisienne), 3923 (22/03/2025), p.32-35.
| Titre : | Tous marteaux du maître ! (2025) |
| Auteurs : | Sophie Bourdais |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3923, 22/03/2025) |
| Article : | p.32-35 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Boulez, Pierre (1925-2016) |
| Résumé : | Présentation du compositeur Pierre Boulez à travers quatre facettes le caractérisant : ses débuts révoltés de compositeur qui cherche à renouveler le langage musical et s'assagit progressivement dans des compositions au cours de sa carrière ; l'originalité de sa pratique de chef d'orchestre sans baguette ; le bâtisseur visionnaire à l'origine de la création de l'IRCAM en 1975 (Institut de recherche et de coordination acoustique/ musique) ; un polémiste, critiqué par la nouvelle génération de compositeurs. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

