|
|
Luc et Jean-Pierre Dardenne : la fabrique de l'authentique
de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Laurent Rigoulet In Télérama (Ed. parisienne), 3932 (24/05/2025), p.32-37 Entretien avec les cinéastes belges Luc et Jean-Pierre Dardenne sur leur façon de travailler : leur manière de collaborer dès la première idée de film avec des discussions et observations du quotidien ; leur volonté de montrer les faubourgs ouvriers dans lesquels ils ont grandi et toujours vécu ; leur expérience personnelle et professionnelle ; la manière dont ils ont travaillé pour le film "Jeunes mères" présenté au Festival de Cannes 2025 ; l'importance du casting pour leurs films dans lesquels il font souvent appel à de jeunes acteurs inexpérimentés ; la construction minutieuse de leurs films avec des longs plans-séquences et un dispositif de caméra minimaliste pour garder plus d'authenticité ; les répétitions faites avec les acteurs pour que chacun s'imprègne de son personnage. |
Dardenne Jean-Pierre, Dardenne Luc, Rigoulet Laurent.
« Luc et Jean-Pierre Dardenne : la fabrique de l'authentique »
in Télérama (Ed. parisienne), 3932 (24/05/2025), p.32-37.
| Titre : | Luc et Jean-Pierre Dardenne : la fabrique de l'authentique (2025) |
| Auteurs : | Jean-Pierre Dardenne ; Luc Dardenne ; Laurent Rigoulet |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3932, 24/05/2025) |
| Article : | p.32-37 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Dardenne, Jean-Pierre (1951-) / Dardenne, Luc (1954-) |
| Résumé : | Entretien avec les cinéastes belges Luc et Jean-Pierre Dardenne sur leur façon de travailler : leur manière de collaborer dès la première idée de film avec des discussions et observations du quotidien ; leur volonté de montrer les faubourgs ouvriers dans lesquels ils ont grandi et toujours vécu ; leur expérience personnelle et professionnelle ; la manière dont ils ont travaillé pour le film "Jeunes mères" présenté au Festival de Cannes 2025 ; l'importance du casting pour leurs films dans lesquels il font souvent appel à de jeunes acteurs inexpérimentés ; la construction minutieuse de leurs films avec des longs plans-séquences et un dispositif de caméra minimaliste pour garder plus d'authenticité ; les répétitions faites avec les acteurs pour que chacun s'imprègne de son personnage. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

