|
La Télévision dans nos têtes
de Jean-Louis Missika In Sciences Humaines, 13 (janvier 1992), p. 16-31 : ill. , tabl. , graph. Que sait-on exactement de l'effet de la télévision sur l'imagination des enfants, de l'emprise des informations sur le comportement politique des citoyens, du rôle de la publicité sur les comportements d'achat, de l'influence des téléfilms sur les moeurs ? Rien ne permet de fonder solidement les avis qui circulent sur le sujet. La force des convictions n'a d'égal que la faiblesse des connaissances scientifiques. La plupart des théories et des modèles explicatifs n'ont pas fait l'objet de tests suffisamment pertinents, qui auraient permis de dépasser le stade des préjugés et des idées reçues. Nous en sommes encore à l'âge des hypothèses. |
Missika Jean-Louis.
« La Télévision dans nos têtes »
in Sciences Humaines, 13 (janvier 1992), p. 16-31 : ill. , tabl. , graph.
Titre : | La Télévision dans nos têtes (1992) |
Auteurs : | Jean-Louis Missika, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences Humaines (13, janvier 1992) |
Article : | p. 16-31 : ill. , tabl. , graph. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Que sait-on exactement de l'effet de la télévision sur l'imagination des enfants, de l'emprise des informations sur le comportement politique des citoyens, du rôle de la publicité sur les comportements d'achat, de l'influence des téléfilms sur les moeurs ? Rien ne permet de fonder solidement les avis qui circulent sur le sujet. La force des convictions n'a d'égal que la faiblesse des connaissances scientifiques. La plupart des théories et des modèles explicatifs n'ont pas fait l'objet de tests suffisamment pertinents, qui auraient permis de dépasser le stade des préjugés et des idées reçues. Nous en sommes encore à l'âge des hypothèses. |
Nature du document : | documentaire |