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Les Sources de l'architecture moderne et du design
de Nikolaus Pevsner Thames & Hudson, 1993, 216 p. (Univers de l'art ; 32) La fin du XXe siècle fut, dans le domaine du design et de l'architecture, une période extraordinairement libre et créative: portée par la dynamique de l'industrialisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances, constate Nikolaus Pevsner, l'un des plus célèbres historiens contemporains de l'architecture et de la création industrielles, finirent par s'affirmer contradictoirement d'une part l'Art nouveau, sinueux et onirique, de l'autre le Style international, rigoriste et fonctionnel. Du célèbre Crystal Palace (1851) aux formes pures du Bauhaus, c'est toute l'archéologie de notre modernité que retrace le présent ouvrage. |
Pevsner Nikolaus.
Les Sources de l'architecture moderne et du design.
Thames & Hudson, 1993, 216 p.
(Univers de l'art).
Titre : | Les Sources de l'architecture moderne et du design |
Auteurs : | Nikolaus Pevsner, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Thames & Hudson, 1993 |
Collection : | Univers de l'art, num. 32 |
ISBN/ISSN : | 978-2-87811-059-3 |
Format : | 216 p. / ill. |
Note générale : | Index. Bibliogr. |
Index. décimale : | 724 (Architecture à partir de 1400) |
Descripteurs : | |
Résumé : | La fin du XXe siècle fut, dans le domaine du design et de l'architecture, une période extraordinairement libre et créative: portée par la dynamique de l'industrialisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances, constate Nikolaus Pevsner, l'un des plus célèbres historiens contemporains de l'architecture et de la création industrielles, finirent par s'affirmer contradictoirement d'une part l'Art nouveau, sinueux et onirique, de l'autre le Style international, rigoriste et fonctionnel. Du célèbre Crystal Palace (1851) aux formes pures du Bauhaus, c'est toute l'archéologie de notre modernité que retrace le présent ouvrage. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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013220 | 724.5 PEV | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |