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Jean Eustache
de Alain Philippon Cahiers du Cinéma, 1986, 126 p. (Auteurs) Jean Eustache est lun des cinéastes importants apparus dans la mouvance de la nouvelle Vague. Ce moraliste dune exigence farouche et dune indépendance souveraine sut se donner les moyens de réaliser les films quil avait envie de faire, même si ceux-ci nentraient pas toujours dans les standards de la production. Pour beaucoup, le nom de Jean Eustache est associé à un film mythique, La Maman et la Putain, dans lequel une génération entière reconnut le ton juste du « discours amoureux » au début des années 70. Chaque fois quil est à nouveau présenté au public, La Maman et la Putain voit confirmée sa faculté de bouleverser de nouvelles générations de spectateurs. Longs métrages comme La Maman et la putain (1973) ou Mes petites amoureuses (1974), moyens métrages comme Les Mauvaises Fréquentations (1963), Le Père Noël a les yeux bleus (1966) ou Une sale histoire (1977), films produits pour la télévision comme Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (1979) ou Les Photos dAlix (1980), tournages en 16 mm ou 35 mm, luvre de Jean Eustache, depuis son premier film en 1963 jusquà sa disparition en 1981, est ici mise en lumière dans toute sa richesse, sa cohérence et son importance au regard de lhistoire du cinéma français. Sa reconnaissance à légard de ceux quil appelait «ses cinéastes de chevet» Dreyer, Mizoguchi, Guitry, Lang, Renoir, Bresson -, sa lucidité, son amour absolu du cinéma dessinèrent son parcours vers une esthétique éminemment personnelle, entre document et fiction, entre la vie et le cinéma. |
Philippon Alain.
Jean Eustache.
Cahiers du Cinéma, 1986, 126 p.
(Auteurs).
Titre : | Jean Eustache |
Auteurs : | Alain Philippon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Cahiers du Cinéma, 1986 |
Collection : | Auteurs |
ISBN/ISSN : | 978-2-86642-043-7 |
Format : | 126 p. / ill. |
Note générale : | Filmogr. |
Index. décimale : | 791.43 (Cinéma) |
Descripteurs : | |
Résumé : | Jean Eustache est lun des cinéastes importants apparus dans la mouvance de la nouvelle Vague. Ce moraliste dune exigence farouche et dune indépendance souveraine sut se donner les moyens de réaliser les films quil avait envie de faire, même si ceux-ci nentraient pas toujours dans les standards de la production. Pour beaucoup, le nom de Jean Eustache est associé à un film mythique, La Maman et la Putain, dans lequel une génération entière reconnut le ton juste du « discours amoureux » au début des années 70. Chaque fois quil est à nouveau présenté au public, La Maman et la Putain voit confirmée sa faculté de bouleverser de nouvelles générations de spectateurs. Longs métrages comme La Maman et la putain (1973) ou Mes petites amoureuses (1974), moyens métrages comme Les Mauvaises Fréquentations (1963), Le Père Noël a les yeux bleus (1966) ou Une sale histoire (1977), films produits pour la télévision comme Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (1979) ou Les Photos dAlix (1980), tournages en 16 mm ou 35 mm, luvre de Jean Eustache, depuis son premier film en 1963 jusquà sa disparition en 1981, est ici mise en lumière dans toute sa richesse, sa cohérence et son importance au regard de lhistoire du cinéma français. Sa reconnaissance à légard de ceux quil appelait «ses cinéastes de chevet» Dreyer, Mizoguchi, Guitry, Lang, Renoir, Bresson -, sa lucidité, son amour absolu du cinéma dessinèrent son parcours vers une esthétique éminemment personnelle, entre document et fiction, entre la vie et le cinéma. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Cinéma audiovisuel |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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001544 | 791.43 PHI | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |